(BFM Bourse) - Theolia reprend sa marche en avant, bondissant de 15% à 3,65 euros vendredi matin, en réaction à l'annonce du doublement du chiffre d'affaires du producteur d'électricité à partir d'énergie éolienne au premier trimestre 2009. Les ventes de l'entreprise ont totalisé 78,24 millions d'euros sur la période, contre 39,17 millions d'euros au premier trimestre 2008.
Un sursaut qui s'explique par la réactivation des ventes de fermes éoliennes à des tiers en Allemagne (35,5 MW au premier trimestre 2009) alors que cette activité avait été interrompue par la précédente équipe de direction. Le recul de 27% de l'activité Vente d'électricité pour compte propre à 15,7 millions d'euros (conditions de vent défavorables en Allemagne et en France) a ainsi été largement compensé.
Autre élément bien accueilli, la sensible amélioration de la situation financière de la société. Le groupe a en effet encaissé début mai les 15 millions d'euros dus au titre de la cession de sa participation dans son ancienne filiale Thenergo. La position de trésorerie disponible au niveau de la holding s'élevait ainsi à 22 millions d'euros au 13 mai 2009.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email