(BFM Bourse) - Après une séance d'accalmie vendredi (+8.5%), Theolia reprend sa chute. Le titre abandonne plus de 4% à 16 euros lundi après-midi.
La prévision d'EBITDA 2007 de Theolia constitue la principale information à retenir du communiqué publié lundi par le producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables. C'est d'ailleurs l'unique nouveauté par rapport à la publication du 2 octobre.
Theolia a donc annoncé lundi prévoir un EBITDA pour l'exercice 2007 compris entre 30 et 35 Millions d'euros, s'appuyant sur une marge brute comprise entre 60 et 65 Millions d'euros.
Une prévision que les analystes de Bryan Garnier n'hésitent pas à qualifier de "profit warning" étant donné que Theolia anticipait initialement un EBITDA de 60 Millions d'euros. Compte tenu du message négatif donné lors de la récente conférence téléphonique, le broker ne se dit pas étonné par l'avertissement du groupe. Mais il tient visiblement à obtenir les données les plus précises possibles pour juger de la situation.
"Nous discutons à présent directement avec les principales filiales de Theolia, Ventura et Natenco, pour mesurer avec précision le potentiel de croissance à attendre de Theolia à court-moyen terme", explique-t-il. "C'est seulement un fois ce travail accompli que nous serons en mesure de d'estimer la valorisation du titre".
Le précédent objectif de cours de 33 euros du broker est ainsi sous révision.
Il pourrait ainsi connaître le même sort que celui de Dexia, passé aujourd'hui de 38 euros à 24 euros. Principaux arguments avancés : Dexia n'inclut plus qu'une seule acquisition du groupe dans ses prévisions, les Pays-Bas ; il révise ses estimations de capacités de production en mégawatts, ainsi que son hypothèse de levier de la dette (70% des actifs contre un précédent ratio de 80%) pour tenir compte de la crise du crédit. Enfin, Dexia tient compte de la dilution liée à l'attribution d'actions au management.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email