PARIS (Reuters) - Faurecia révise ses objectifs d'économies pour 2009 après un premier semestre marqué par une perte nette de 364,6 millions d'euros et un chiffre d'affaires en baisse de 29,9%.
Ces nouveaux efforts de réductions de coûts permettent à l'équipementier automobile de viser pour le second semestre un résultat opérationnel proche de l'équilibre et un cash-flow à l'équilibre hors coûts de restructuration.
"Le premier semestre a été marqué par un recul historique de la production automobile dans le monde, qui a baissé de 34% en Europe et de 52% en Amérique du Nord", a souligné Faurecia dans son communiqué de résultats.
"Ce recul a impacté le chiffre d'affaires de Faurecia, entraînant une forte dégradation de la marge opérationnelle et du résultat net", a-t-il ajouté.
Le chiffre d'affaires du groupe à données comparables est ressorti à 4,38 milliards d'euros, contre 6,60 milliards un an plus tôt, et la marge opérationnelle à -4,3% contre +1,4% sur la période identique de 2008.
Le résultat net part du groupe a vu la perte se creuser nettement puisqu'elle n'était que de 22,2 millions d'euros un an plus tôt.
"Dans ce contexte, Faurecia retient une hypothèse de recul de son chiffre d'affaires de l'ordre de 10% en Europe et de l'ordre de 35% en Amérique du Nord", poursuit l'équipementier, qui a décidé de porter à 700 millions d'euros, contre 600 millions jusqu'ici, l'objectif d'économies fixé par son plan "Challenge 2009" destiné à résister à la conjoncture.
Le semestre a été marqué par une baisse des coûts de 400 millions d'euros et par la réussite de l'augmentation de capital de 455 millions d'euros destinée à assurer les besoins de financements du groupe cette année. L'opération était garantie à 100% par son actionnaire majoritaire PSA Peugeot Citroën, qui contrôle 71% de Faurecia.
Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email