Une histoire qui se reproduit trop souvent avec les sociétés cotées a Paris .
En 2005 2 jeunes gens créent une société avec comme objectif de developper des projets de biomasse en France et a l étranger, ils n ont aucune compétence dans la biomasse .
En 2006 ils abandonnent la biomasse pour l hydroélectricité ou ils n ont pas plus de compétence que dans la biomasse mais ou les projets sont plus gros et plus longs a mettre en oeuvre , ce qui rend plus facile les promesses de rentabilite a long terme .
En 2006 et 2007 ils font miroiter des rentabilites très élevées dans l hydroélectrique a l étranger , en particulier après avoir obtenu 4 concessions pour 304MW de projets dans l état d Arunachal Pradesh dans le nord est de l Inde ,ils prévoient une mise en service de ces projets en 2012, un chiffre d affaires qui correspond a 2.5 fois le prix de l électricité hydraulique en Inde et donc une très bonne rentabilité. Ils obtiennent ainsi 80ME des actionnaires en 2 augmentations de capital après les 60ME récoltes en 2006.
De 2007 a 2014 ils annoncent chaque année toujours plus de MW projets en attente d autorisation au Brésil, Laos , Indonésie et Inde.
En 2014 la société dont le siege est a Singapour se fait coter au Luxembourg .
De 2015 a 2016 les dirigeants profitant que les actionnaires ne viennent pas aux AG et AGE et ne votent pas , se font attribuer des droits de vote triple pour les actions qu ils se sont attribue gratuitement a l introduction en bourse . Ils obtiennent ainsi la majorité des droits de vote,
En 2013 la société déclare que les projets au Brésil ne sont pas rentables et abandonne la recherche d autorisations dans ce pays.
En 2015 la société vend ses 2 projets au Laos .
En 2017 la société vend sa part du projet non rentable Meurebo2 de 59MW en Indonésie pour un prix non divulgue . La société dispose encore du projet encore moins rentable sukarame de 7MW entièrement déprécie dans les comptes.
Il ne reste plus comme actif non courant que les projets en Inde . Pour 2 de ces projets un de 240MW un de 185MW , la société a obtenu toutes les autorisations sauf une il y a 2 ans , la dernière autorisation est la plus couteuse a obtenir ,il faut payer le terrain et de quoi reforester le double de la surface de ce terrain. La société ne fait rien , les projets avec le prix de construction estime par un organisme indien de Delhi sont a peine rentables , de plus sur les 4 projets , sur 150 projets vendus en concession dans l état d Arunachal Pradesh, dont les travaux ont été lances , un qui est fini depuis 2002 et 3 dont les travaux trainent depuis plus de 10 ans , le prix des travaux ont été du triple de l estimation pour celui déjà construit ou plus du double déjà dépensé pour les 3 projets en cours.
Avec un prix des travaux du double ou du triple de celui estime , les projets ne sont pas rentables.
Les dirigeants de la société qui ont la majorité des droits de vote dans une société luxembourgeoise sise a Singapour qui dispose de 120ME de cash et quasi cash, reliquat de ce que les actionnaires ont donne il y a 10 ans , ils peuvent faire ce qu ils veulent . Ils n ont même plus a craindre les actionnaires qui pourraient se rebeller et n ont plus a entretenir l illusion d une activité visant a developper des projets rentables .
La société ayant arrêté le Brésil , le Laos , l Indonésie laisse trainer des projets en Inde
La société a annonce un diversification vers le solaire il y a un an et demi mais n a rien annonce depuis .
Ce qu on ne sait pas , c est si les 2 dirigeants avaient tout prévu depuis le début :
, la collecte de 140ME avec des annonces mensongères sur des projets non rentables
l activité de recherche d autorisations pendant 10 ans sur des projets hydroélectriques qu ils savaient non rentables
, le désengagement de tous les pays sauf l Inde pour l instant pour cause de non rentabilité des projets.
Le passage de la société au Luxembourg prévu depuis 2009 et ou il existe des droits de vote triples.
L attribution , profitant du fait que les actionnaires ne se préoccupent pas de voter aux AGE , de droits de vote triples aux actions des dirigeants ce qui leur permet d avoir la majorité des droits de vote donc la maitrise de la société et de son pactole de 120ME sans avoir mis un euro dans la société .
Ainsi les dirigeants résidents a Singapour vont continuer a vivre dans le fromage que les actionnaires, en majorité français leur ont offert .
Et en plus la Cob maintenant AMF avait limite l accès de cette société , aux perspectives difficiles a apprécier pour un profane , aux investisseurs dits qualifies, ces actionnaires , des fonds , ont investi l argent d autres et ont ensuite en laissant dormir leur investissement en ne participant pas aux assemblées ou en votant oui par correspondance permis l appropriation de la société par les dirigeants .