Forum suspendu temporairement

$$$ La semaine sur les marchés $$$

07/02/2015 par Ancien27475 0
Les vrais risques liés au QE.

Alors que les placements sans risques ne rapportent rien, voire ont un rendement négatif comme les emprunts allemands à moins de 5 ans, les actions à dividende élevé deviennent très attractives. La mise en place d'un QE par la Banque centrale européenne apporte une seule certitude: les taux d'intérêts à court et à long terme, vont rester extrêmement bas pendant une longue période.
Nombreux sont les investisseurs qui vont devoir chercher un rendement plus élevé en acceptant de prendre un peu de risque. Même les obligations émises par les sociétés de qualité moyenne ne rapportent guère plus de 2 % à 10 ans; dès lors, il est probable que les sociétés dont le dividende rapporte 3,5 % ou plus vont être prisées.
Dans cet univers, il convient de choisir celles qui peuvent non seulement maintenir un dividende respectable, mais aussi l'augmenter grâce à une activité robuste. Parmi les secteurs "généreux", les sociétés pétrolières ou de télécoms sont clairement à éviter aujourd'hui. De même, le secteur bancaire, soumis à des contraintes réglementaires et conjoncturelles permanentes, ne présente pas une visibilité suffisante.
Par contre, les assurances, les concessions autoroutières ou les sociétés immobilières offrent à la fois un rendement élevé - par exemple 4,5 % pour Axa - et la capacité à l'augmenter progressivement.
Dans le secteur immobilier, mieux vaut privilégier les titres qui ne présentent pas de surcote sur leur actif net, même s'ils sont souvent moins liquide; le gel envisagé des tarifs ne sera que temporaire et sera compensé à moyen terme par la croissance du trafic.

bjorn
07/03/2015 par Ancien27475 0
Déflation ?

La grande majorité des économies considèrent que l'Europe n'est pas en déflation et que la situation n'a rien à voir avec le Japon qui se débat avec ce fléau depuis près de vingt ans. Il est vrai que la zone Euro présente davantage de souplesse. Pourtant, le taux obligataire allemand à 10 ans vient d'atteindre le niveau du taux japonais, sous 0,31 % ! Ces dernières semaines, douze banques centrales ont procédé à une baisse de leur taux directeurs : La Banque du Danemark vient de les fixer à +0,31 % ! Ces dernières semaines, douze banques centrales ont procédé à une baisse de leurs taux directeurs : la Banque du Danemark vient de les fixer à -0,75 % et les obligations danoises "offrent" des rendements négatifs jusqu'à 7 ans de maturité ! Dans le monde, il y a un stock de 3 600 milliards de dollars d'obligations gouvernementales à rendement négatif. Alors pour quoi ? Face à une économie mondiale assez faible, les pays sont à la recherche de compétitivité et l'un des moyens les plus rapides est de recourir à une monnaie faible. La Suisse n'a pas réussi à maintenir le franc à un taux avantageux de 1,2 contre l'euro. Elle a capitulé et le franc suisse a progressé de 20 %. Le Danemark veut éviter ce phénomène. La Banque du Japon a organisé une dépréciation de 50 % du yen contre le dollar depuis deux ans. Même la monnaie chinoise, le RMB, commence à baisser contre le dollar. La Réserve fédérale américaine doit théoriquement relever ses taux d'intérêt cette année car l'économie est repartie. Mais avec un dollar qui a progressé de près de 20 % contre un panier de monnaies internationales, il n'est pas sur qu'elle agisse. Le monde à taux zéro va donc se poursuivre...

bjorn
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour