DETROIT (Reuters) - Ford a annoncé lundi après la clôture qu'il allait émettre 300 millions de ses nouvelles actions ordinaires et utiliser une partie du produit de cette augmentation de capital pour payer des engagements en matière d'assurance santé à l'United Auto Workers, définis dans un accord conclu récemment avec ce puissant syndicat.
Ford a ajouté qu'il espérait accorder aux banques chargées de l'opération - Citigroup, Goldman Sachs, JPMorgan et Morgan Stanley - une option de 30 jours pour acheter jusqu'à 45 millions d'actions ordinaires du constructeur automobile américain.
Le titre Ford a cédé 4,6% à ,80 en après-Bourse après l'annonce de cette augmentation de capital.
A ce prix, les nouvelles actions permettraient au groupe de lever environ ,7 milliard.
Ford est le seul constructeur automobile américain à ne pas avoir demandé d'aide publique.
Il a précisé que cette opération servirait aussi à améliorer ses comptes.
Le groupe cherche à financer le Voluntary Employee Beneficiary Association (VEBA), un fonds dirigé par les syndicats et qui gère les dépenses de santé des retraités du groupe.
Ford a la possibilité de financer pour moitié ses paiements au VEBA en actions, pour conserver des liquidités. Mais les paiements en actions doivent être approuvés à l'assemblée générale annuelle d'actionnaires de Ford cette semaine.
Ford, qui a perdu ,43 milliard au premier trimestre, estime avoir assez de liquidités pour traverser la crise économique, sans avoir à demander des prêts d'urgence au gouvernement américain.
Poornima Gupta, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email