TOKYO (Reuters) - Le constructeur automobile japonais Mazda pourrait annoncer mardi le désengagement partiel de son capital de l'américain Ford.
Mazda n'a rien annoncé formellement mais a convoqué une conférence de presse pour 10h00, heure de Paris, à son siège social d'Hiroshima alors que le quotidien Nikkei de mardi annonce que Ford pourrait annoncer mardi un projet de vente de 20% du capital de son affilié japonais.
Ford, qui contrôle au total 33,4% de Mazda, est en mal de liquidités, touché de plein fouet par la baisse du marché automobile aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Avec General Motors et Chrysler, Ford a demandé une aide publique de l'Etat américain pour éviter la faillite.
GM a annoncé lundi qu'il allait vendre les 3% qu'il détient encore dans le constructeur automobile japonais Suzuki Motor pour 232 millions de dollars (184 millions d'euros). L'opération a été réalisée mardi.
Mazda a bondi de 6,36% à 184 yens mardi à la Bourse de Tokyo, où l'indice Nikkei a cédé 2,28%.
La chaîne de télévision japonaise NHK avait déjà rapporté il y a plus d'un mois que Ford cherchait à vendre environ un cinquième du capital de Mazda.
Mazda avait alors une capitalisation boursière de 408,5 milliards de yens (3,36 milliards d'euros) et 20% du groupe valaient environ 675 millions d'euros. A la clôture de mardi, la capitalisation boursière du constructeur avoisinait les 2,15 milliards d'euros.
Ford avait acquis une première participation dans Mazda en 1979 et pris le contrôle du japonais en 1996, alors que le constructeur de Hiroshima luttait pour sa survie.
Les deux partenaires partagent des plates-formes de véhicules et des ressources en ingénierie et possèdent ensemble plusieurs usines d'assemblage, aux Etats-Unis, en Thaïlande et en Chine.
Les analystes estiment que ces liens ne devraient pas être modifiés à court terme mais, pour certains, un actionnariat plus stable serait bénéfique à Mazda.
Les maisons de négoce japonaises Sumitomo et Itochu, l'équipementier automobile nippon Denso et des assureurs comme Tokio Marine Holdings ont été présentés dans la presse comme des acheteurs potentiels de titres Mazda.
La conférence de presse sera donnée par le directeur général de Mazda Hisaku Imaki et par plusieurs membres du conseil d'administration.
Chang-Ran Kim, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur FORD MOTOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email