Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FNAC DARTY

FNAC - FR0011476928 SRD PEA PEA-PME
37.140 € +0.81 % Temps réel Euronext Paris

Fnac darty : Les ventes de Fnac Darty résistent aux difficultés du secteur, le titre redécolle

vendredi 19 octobre 2018 à 09h56
Les ventes de Fnac Darty ont bien résisté au 3e trimestre

(BFM Bourse) - Retombé en début de semaine à un plus bas depuis février 2017, le titre Fnac Darty rebondit vivement. Le groupe a dévoilé des ventes conformes aux attentes au cours d'un troisième trimestre où la barre était haut placée et annoncé qu'il rachèterait jusqu'à 2% de son propre capital.

Après une vague d'avertissements de la part d'autres distributeurs spécialisés, le marché est manifestement soulagé par la teneur du point trimestriel de Fnac Darty. Le titre du groupe dirigé par Enrique Martinez, un vétéran de la Fnac, grimpe de 15% à 68,10 euros vendredi vers 09h45.

Dans un marché en baisse, Fnac Darty a tiré son épingle du jeu

Entre juillet et septembre, le distributeur de biens culturels et de produits d'électroménager a enregistré 1,751 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en baisse de 2,2% par rapport au troisième trimestre 2017 qui constituait une base de comparaison élevée étant donné un fort effet calendaire ; à jours ouvrés équivalents le repli aurait été contenu à -0,7%.

Une performance saluée dans un contexte de marchés dégradés sur l’ensemble du secteur de la distribution. Fnac Darty pour sa part a réussi à prendre des parts de marché dans les produits blancs (lave-vaisselle, réfrigérateurs, ...). L'informatique et la photographie sont restés en retrait, pénalisés le manque de nouveautés, tandis que la téléphonie a mieux résisté grâce notamment à l'arrivée des nouveaux iPhone en septembre.

Synergies confirmées à 130 millions d'euros d'ici la fin de l'année

Signe d'optimisme, la direction a affirmé que le groupe était bien positionné "pour saisir les opportunités de croissance de l’activité en fin d’année".

Elément particulièrement apprécié des investisseurs, le groupe a par ailleurs indiqué que l'intégration opérationnelle entre Fnac et Darty conformément à son plan stratégique Confiance+ était en voie de finalisation. La direction a confirmé que l'objectif de dégager 13 millions d'euros de synergies d’ici la fin de l'année 2018 serait atteint.

Des rachats d'actions en bonus

En bonus, Fnac Darty annonce un plan de rachat d'actions dans la limite de 2% de son capital sur les deux prochaines années. Officiellement, il s'agit d’atténuer les effets dilutifs des plans d'actions de performance ou des plans de stock-options passés : les titres rachetés seront annulés, compensant la création de titres destinés aux salariés.

Mais ces rachats d'actions donnent également un signal sur le niveau de valorisation, alors que le cours de Fnac Darty a chuté de plus de 42% depuis le début de l'année, plombé par un contexte morose pour son secteur avec les avertissements sur bénéfices lancés par Ceconomy (par ailleurs son principal actionnaire) et par son concurrent Dixons Carphone.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat