Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FDJ

FDJ - FR0013451333 SRD PEA PEA-PME
28.860 € +0.63 % Temps réel Euronext Paris

Fdj : L'enquête de la Commission européenne s'achève pour FDJ, avec un complément de prix modeste

jeudi 31 octobre 2024 à 12h16
FDJ monte en Bourse

(BFM Bourse) - La Commission européenne a validé ce jeudi les droits exclusifs accordés par l'Etat à l'opérateur de jeux d'argent après que la France se soit toutefois engagée à ce que FDJ ajoute un complément de prix de 97 millions d'euros.

C'est l'épilogue d'un feuilleton qui a empoisonné la vie boursière de FDJ pendant plus de trois ans.

À l'été 2021, la Commission européenne avait ouvert une enquête sur l'attribution par l'État français à FDJ des droits exclusifs sur la loterie physique et en ligne ainsi que sur les paris sportifs pour une durée de 25 ans en échange d'une soulte de 380 millions d'euros. La Commission européenne cherchait à savoir si cette opération, effectuée dans le cadre de la privatisation du groupe, n'avait pas procuré un avantage indu à la société.

Le verdict de la Commission européenne avait ensuite tardé à venir. Le marché s'est mis à redouter qu'il se traduise par un important complément de prix pour le groupe (la banque Citi évoquait plus de 1,5 milliard d'euros en 2022). Cette incertitude a miné la visibilité sur l'action FDJ.

Début octobre, la PDG de FDJ, Stéphane Pallez, avait toutefois estimé sur BFM Business que cette décision pourrait prochainement arriver. Quant à un potentiel complément de prix, si Bruxelles devait en prononcer un, Stéphane Pallez avait jugé que cet "ajustement" n'excéderait pas un montant "plutôt dans les petites centaines de millions d'euros, ce que nous avons parfaitement pris en compte".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'action bondit

Ce sera finalement encore moins. Ce jeudi, la Commission européenne a rendu sa décision, mettant fin à une véritable arlésienne.

Bruxelles a, in fine, validé le principe de l'octroi des droits exclusifs à l'opérateur de jeux d'argent.

Dans le cadre d'une discussion avec l'Etat français, la Commission a toutefois validé des modifications dans la méthodologie du calcul de ces droits. Ce qui a abouti à un complément de prix de seulement 97 millions d'euros (pour un total, donc, de 477 millions d'euros).

"La France s'étant engagée à porter la rémunération de la FDJ à 477 millions d'euros, la Commission a conclu que cette mesure (l'octroi des droits exclusifs) ne constituait pas une aide", a déclaré Bruxelles.

"Sur cette base, la Commission a autorisé la mesure française en vertu des règles de l'Union européenne relatives aux aides d'État", a ajouté la Commission.

A la Bourse de Paris, l'action FDJ a décollé après cette annonce, et prend 4,6% vers 12h15, la communication de Bruxelles étant tombée à 12h. "C'est une très bonne nouvelle car ça enlève de l'incertitude", a commenté sur BFM Bourse Eric Bleines, directeur de la gestion actions chez Swiss Life Gestion Privée.

FDJ a publié en début d'après-midi, un communiqué à la suite de la déclaration de la Commission européenne. "FDJ salue la clôture de ce dossier et la confirmation, dans la continuité de la décision du Conseil d’Etat du 14 avril 2023, de la robustesse du cadre juridique adopté lors de la privatisation de l’entreprise", a fait valoir l'entreprise.

La société a indiqué que le complément de prix de 97 millions d'euros sera traité, comme l'ensemble du paiement des droits exclusifs, en un actif incorporel qui est amorti sur une période 25 années. Ces amortissements au titre des droits exclusifs s'élèveront à 37 millions d'euros en 2024, après 15,2 millions d'euros en 2023, et sont prévus à 19,1 millions en 2025.

Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le calcul du dividende car FDJ a indiqué qu'elle se baserait, à compter de 2024, sur le résultat net ajusté, qui exclut certains éléments du résultat net consolidé, dont les amortissements corporels et incorporels.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FDJ en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour