Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXOSENS

EXENS - FR001400Q9V2 SRD PEA PEA-PME
46.500 € +7.02 % Temps réel Euronext Paris

Exosens : Pour sécuriser ses approvisionnements, Theon va prendre près de 10% du capital de son fournisseur Exosens qui progresse en Bourse

Aujourd'hui à 12:42
Exosens bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques a atteint un plus haut historique en Bourse ce lundi 13 octobre. Le groupe chypriote Theon a annoncé prendre une participation de 9,8% dans Exosens, avec une prime de 24% sur le cours de clôture de vendredi.

Il y a de l'agitation autour d'Exosens en ce début de semaine. Son principal client, le groupe chypriote Theon International a indiqué samedi 11 octobre, avoir conclu un accord définitif pour prendre une participation de 9,8% dans le groupe français spécialisé dans les technologies de détection et d’imagerie électro-optiques.

Le groupe chypriote spécialisé dans le développement et la fabrication de systèmes de vision nocturne va faire l'acquisition de ce bloc d'actions auprès du fonds HLD, pour un montant de 268,7 millions d'euros, soit 54 euros par action.

Ce prix proposé par Theon International extériorise ainsi une prime de 24% sur le dernier cours coté d'Exosens, soit 43,45 euros vendredi 10 octobre.

Pourquoi moins de 10%?

À la Bourse de Paris, la réaction a été immédiate. Dès les premiers échanges, le titre du groupe de défense a flambé de 20% pour inscrire un plus haut historique à 52,1 euros, avant de réduire ses gains à 7,6% à 46,75 euros, vers 12h30. L'action Theon International, cotée à Amsterdam depuis 2024, a perdu plus de 11% après cette annonce, avant de limiter son repli à 1%.

L'action Exosens gagne plus de 140% depuis le début de l'année, et connaît un parcours étincelant depuis son entrée en Bourse en juin 2024.

À l'instar des autres sociétés largement exposées au secteur de la défense, Exosens a bénéficié des multiples annonces de hausse des budgets militaires en Europe.

La finalisation de la transaction est prévue au premier trimestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires usuelles. A l'issue de l'opération,Theon deviendrait le deuxième actionnaire d’Exosens, derrière HLD, qui verrait sa participation réduite à 22,4% du capital et des droits de vote.

"Cette troisième cession ciblée de titres en 2025 fait partie intégrante de la stratégie de HLD pour renforcer l’actionnariat européen de qualité, équilibré et de long terme d’Exosens", a expliqué la société de capital-investissement. Le fonds d'investissement entend toujours "jouer son rôle d’actionnaire de référence dans le développement d’Exosens".

Ce fonds d'investissement accompagne en effet Exosens depuis 2021, après que Bercy a mis son veto à sa vente en 2020 à l'américain Teledyne citant des enjeux de "souveraineté et de sécurité nationale".

Mais pourquoi Theon International s'est-t-il borné à prendre moins de 10% du capital d'Exosens? Pour des questions de réglementation explique Bernstein, qui rappelle dans une note citée par nos confrères l'Agefi-Dow Jones que le dépassement du seuil de 10% du capital d'une entreprise de ce secteur entraîne l’obligation d’obtenir une autorisation préalable et un examen détaillé par les autorités françaises et par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

"Si un rachat d'Exosens est peu probable à court terme compte tenu de la taille relativement équivalente des 2 groupes (2,4 milliards d'euros pour Theon contre 2,2 milliards d'euros pour Exosens, cette opération sur une part significative du capital constitue un jalon de valorisation important", note pour sa part Invest Securities.

Une sécurisation des approvisionnements

Cette prise de participation s'inscrit dans une logique industrielle, dans un contexte de forte demande pour les équipements de défense. Theon International est un client majeur d'Exosens, puisqu'il représente 40% du chiffre d'affaires total du groupe français et 56% des revenus de son segment "amplification" en 2024, indique TP ICAP Midcap.

Theon International rappelle que les deux groupes entretiennent des relations commerciales étroites depuis des années, ayant remporté des contrats majeurs en Europe et au Moyen Orient. Exosens est fournisseur de Theon pour les tubes I2 pour ses jumelles de vision nocturne (JVN) en Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse, Suède, Grèce et Estonie.

Theon ajoute qu'il s'engage à maintenir sa relation commerciale avec Exosens qui est régie par les accords contractuels existants.

"L’objectif premier de [cette prise de participation] pour Theon est de sécuriser ses approvisionnements en tubes afin d’éviter un goulet d’étranglement au niveau de l’offre, d’autant plus qu’Exosens est le seul acteur au monde à fournir des tubes 16mm et le premier à produire des tubes de cinquième génération", signale aussi le bureau d'études.

"Au-delà des tubes I2, dont la technologie est analogique, la prise de participation de Theon dans Exosens s’inscrit dans un cadre de plus long terme, avec l’infusion progressive des technologies digitales dans les JVN à usage militaire au cours des 5 à 10 prochaines années. Or Exosens maîtrise ces technologies digitales à travers sa division D&I (Détection & Imagerie) qui représente 30% de son chiffre d'affaires", abonde aussi TP ICAP Midcap.

Dans une note publiée ce mercredi 1er octobre, Deutsche Bank a indiqué que le marché européen des Night Vision Goggles (lunettes de vision nocturne) devrait devenir, d'ici 2027, le plus important au monde, car la pénétration des produits dans l'Union européenne augmentera par rapport au niveau actuel de 30% (contre 100% aux États-Unis), sous l'impulsion de l'Allemagne.

La banque allemande avait alors cité Exosens et Theon, comme les mieux "placés pour tirer profit de cette reprise". Le groupe français est à l'origine de 70% de l’approvisionnement en tubes intensificateurs d’image en Europe, tandis que Theon détient environ 50% de parts d'un marché européen fragmenté des lunettes de vision nocturne.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour