Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE)

EXA - FR0000062671 SRD PEA PEA-PME
92.100 € -2.64 % Temps réel Euronext Paris

Exail technologies (ex-groupe gorge) : Avec un bond de l'action de 400% cette année, Exail Technologies n'est guère à l'abri des corrections boursières

lundi 30 juin 2025 à 12h06
Exail Technologies progresse après un contrat

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation signe un magnifique parcours boursier depuis le début de l'année. Mais récemment, le titre s'est retrouvé sous pression illustrant combien sa hausse de 400% peut l'amener à chuter périodiquement. Même si ces fondamentaux restent solides.

Exail Technologies boucle le mois de juin et ce premier semestre avec une commande importante pour ses drones de surface à destination du secteur de la défense. L'ETI française spécialisée dans la robotique autonome a annoncé ce lundi 30 juin qu'une "marine européenne", sans préciser son identité (ni le montant du contrat), avait commandé cinq drones de surface autonomes qui serviront à réaliser des missions de surveillance maritime.

La commande en question porte sur des drones de surface DriX dans sa version 8 mètres, qui sont conçus pour opérer dans des eaux peu profondes et profondes et qui sont capables d'exécuter une large gamme de missions maritimes, civiles comme militaires.

Ces drones sont dotés d'une autonomie allant jusqu'à 10 jours en mer, et peuvent embarquer différents types de capteurs (sonars, radars, caméras, système électro-optiques, etc.) et réaliser des missions de collecte de données et de monitoring.

Exail Technologies ajoute que ce contrat représente la plus grande commande à ce jour pour son drone de surface DriX. Pour le contrat en question, ces drones DriX seront déployés pour des missions ISR ("Intelligence Surveillance Reconnaissance") de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, renforçant la maitrise de la situation maritime et soutenant la protection des routes maritimes stratégiques.

"Avec cette première commande d'une flotte de drones de surface dans le secteur de la défense, Exail se positionne pour adresser d'autres marchés majeurs au-delà de la lutte contre les mines. Les missions ISR et de Maritime Domain Awareness (Connaissance du domaine maritime) offrent de nouvelles opportunités de croissance à l'avenir", explique Exail Technologies dans son communiqué.

Un parcours boursier impressionnant

À la Bourse de Paris, le titre du groupe spécialisé dans les hautes technologies gagne 3,2% ce lundi et plus de 410% depuis le début de l'année.

Cet excellent parcours boursier sur 2025 s'explique en grande partie par les nombreux succès commerciaux glanés par l'entreprise ces derniers mois.

En début d'année, le fabricant d'équipements de robotique civile et militaire a dévoilé un contrat de plusieurs centaines de millions d'euros pour la fourniture de systèmes de drones anti-mines sous-marins auprès d'une marine de premier plan.

Il faut dire que le contexte géopolitique actuel donne de solides arguments aux armées et marines du monde entier pour s'équiper en systèmes de plus en plus sophistiqués. L'Europe par exemple a décidé de se réarmer, l'Allemagne ayant décidé d'investir dans centaines de milliards d'euros dans son armée. Les pays membres de l'Otan, la semaine dernière, se sont engagés à investir 5% de leur PIB dans les dépense de défense d'ici à 2035 contre une précédente cible (annuelle) de 2%.

La société Exail Technologies répond à des besoins spécifiques en termes de défense marine. Ce qui a mené l'ETI à enchaîner les signatures de contrats avec des marines ou des forces armées mondiales pour des systèmes de drones et/ou équipements de navigation.

Exail Technologies profite donc à plein d'un marché de la défense européen en pleine ébullition. Mais aussi de son positionnement dans les programmes de connaissance du domaine maritime (MDA), qui regroupent les missions de monitoring (surveillance), cartographie et la protection de zones maritimes sensibles.

Mais cette forte progression occasionne parfois des remous boursiers, comme en témoigne la forte baisse du titre vendredi 27 juin. L'action du spécialiste de robotique autonome et des systèmes de navigation a perdu 6,8%, et a même chuté de 18,9% à son plus bas de la séance de vendredi.

TP ICAP Midcap est revenu sur ce brusque mouvement de marché dans une note publiée ce lundi avant l'ouverture des marchés. Son analyste, Julien Thomas tient à relativiser cette chute du titre, qui n'est selon lui, pas attribuée à une détérioration des des fondamentaux du groupe, mais plus liée à la très forte progression du titre depuis février 2025 ainsi qu'à une légère sous-performance sectorielle durant la journée de vendredi.

Le groupe a pu en effet pâtir d'une annonce sectorielle, concernant la signature d'une coentreprise entre Thalès et Kongsberg en Norvège, dédiée aux communications militaires.

Ce qui a pu accréditer la thèse d'un renforcement de la concurrence pour Exail Technologies sur le marché de robotique sous-marine. Un raisonnement erroné selon Julien Thomas.

Une certaine nervosité

Par ailleurs, TP ICAP Midcap ajoute qu'une certaine nervosité a gagné les investisseurs concernant des risques d’augmentation de capital, compte tenu besoin de refinancement du groupe d’ici 2026 (environ 500 millions d'euros tout compris) et de la forte progression du titre à date.

Le bureau d'études évalue ce risque avec une "faible probabilité", rappelant que la direction "étant ferme sur sa volonté de ne pas diluer ses actionnaires".

"Nous comprenons qu’aucune nouvelle information à ce sujet n’a été dévoilée au cours de l’AGE (assemblée générale extraordinaire) du groupe et nous pensons que le groupe pourrait complètement se refinancer par dette grâce à l’ampleur de son carnet de commandes, et à la nouvelle ambition de l’Union Européenne en matière de défense dont Exail pourrait tirer profit au moyen de financements fléchées et subventions", détaille l'analyste.

Il considère ainsi le "repli de vendredi comme un rare point d’entrée pour un nouvel investisseur voulant s’exposer à l’histoire de croissance structurelle d’Exail", et réitère son avis à l'achat sur le dossier avec un objectif de cours de 104 euros.

TP ICAP Midcap n'est pas le seul bureau d'études à accorder sa confiance dans Exail Technologies. Ce lundi, Oddo BHF a aussi confirmé son opinion à "surperformance" sur le titre mais a relevé son objectif de cours de 80 à 120 euros.

Le bureau d'études a relevé sa cible après une visite du nouveau site d'Exail Technologies à Ostende (Belgique), dédié à l'assemblage de drones sous-marins pour la lutte anti-mines.

"La lutte anti-mines représente actuellement 40% du chiffre d'affaires d’Exail, et, selon nos estimations révisées en hausse, plus de 60% dans trois ans. Au regard du newsflow (flux d'actualités) dense des dernières semaines, Exail semble désormais très bien positionné pour rafler une part importante des appels d’offres en cours", avance Oddo BHF.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +57.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour