Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE)

EXA - FR0000062671 SRD PEA PEA-PME
103.800 € -7.32 % Temps réel Euronext Paris

Exail technologies (ex-groupe gorge) : En deux opérations, le spécialiste des drones sous-marins Exail Technologies se donne de l'air frais au prix d'une potentielle lourde dilution

Aujourd'hui à 14:01
Exail Technologies chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation a annoncé ce mardi 13 janvier avoir réalisé un placement complémentaire d’obligations perpétuelles hybrides, afin d'assurer le refinancement lié au rachat d'Xblue en 2022.

Exail Technologies travaille activement au refinancement futur lié à l'acquisition d'iXblue, une société acquise en 2022. Le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation a annoncé ce mardi 13 janvier "le succès" d'une émission d’obligations convertibles perpétuelles pour d'un montant nominal de 200 millions d'euros.

Cette émission d’obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Odirnanes), a été réalisée par construction accélérée d’un livre d’ordres avec suppression du droit préférentiel de souscription.

Exail Technologies précise que ces nouvelles obligations perpétuelles hybrides seront intégralement fongibles et assimilables à une première émission de 300 millions d'euros d'Odirnane réalisée le 1er octobre dernier, après règlement-livraison prévu le 20 janvier 2026.

Ces titres ont été émis selon les mêmes modalités, à l'exception de la date d'émission et du prix d'émission. Pour rappel, ces obligations portent un taux d’intérêt fixe de 4% puis à partir d'octobre 2030, un taux composé de l’Euro swap 5Y augmenté de 1.300 points de base (13 points de pourcentage). Ces titres sont remboursables en actions et/ou numéraire à un prix de conversion fixé à 106,25 euros.

Le prix d'émission des obligations a été fixé à 127% du nominal et Exail Technologies.

C'est donc "rebelote" pour le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation, pour reprendre le titre de la note de TP ICAP Midcap publiée ce mardi matin et consacrée à cette opération.

Le bureau d'études note qu'Exail Technologies a annoncé ce placement complémentaire pour profiter du cours élevé des obligations émises en septembre. , qui se traitent à 127% du pair.

"Grâce à cette parité, le coût effectif de cet instrument tombe à 3,15 %, un taux effectif plus compétitif que les financements bancaires ou obligataires que pourrait obtenir le groupe actuellement", explique le bureau d'études.

Un répit financier "à bon compte" jusqu'en 2030

Exail Technologies signale que le produit net de l'offre sera utilisé pour les besoins généraux du groupe de hautes technologies pour la robotique autonome et la navigation, y compris le refinancement futur de l'acquisition d'iXblue réalisée en 2022.

Rappelons que cette acquisition avait alors été réalisée par une holding, et financée par un crédit syndiqué de 185 millions d'euros, un financement in fine (qui dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital, NDLR), de 230 millions d'euros apporté par le fonds d'investissement ICG (Intermediate Capital Group) dont un tiers sous forme d'obligations et deux tiers sous forme d'actions de préférence.

Lors de la mise en place de ce financement, Groupe Gorgé (l'ancien nom d'Exail Technologies) qui détient 62% de la holding avait la possibilité de racheter la totalité des instruments financiers détenus par le fonds ICG dans un délai compris entre 4 et 7 ans, à un prix dont la formule de calcul est déjà déterminée.

C'est l'enjeu du recours aux Odirnanes "qui ont le double mérite de rapidement désendetter le groupe et d’offrir la possibilité de maîtriser le risque de dilution qui est associé à ces obligations", rappelait TP ICAP Midcap en novembre dernier.

Le bureau d'études ajoute ce mardi matin, que cet instrument permet à Exail Technologies de mettre à profit la valeur de ses fonds propres pour se financer tout en contrôlant sa dilution.

En prenant l'hypothèse d'un cours de 200 euros à l'échéance, et sur la base d'un remboursement de l’obligation en cash et la prime en titres, le groupe s’expose à une dilution totale nette de 10,3% % en incluant les actions en auto-contrôle, note TP ICAP Midcap.

"Tenant compte de la prime de +27% sur la valeur nominale des nouvelles Odrinane, la dilution maximale potentielle s’élèverait à environ 27,1% au total, avec 16,2% pour la première tranche tranche, et 10,9% pour la deuxième", détaille ce mardi matin Allinvest Securities.

Exail Technologies se donne donc un peu d'air frais financier avec cette nouvelle émission. La société "parvient à considérablement renforcer son bilan (nous estimons un levier post-refinancement ICG d'environ 1 fois la dette nette rapporté à l'excédent brut d'exploitation)", pointe TP ICAP Midcap qui prévient qu'il s’expose en contrepartie à un risque de forte dilution en cas de montée très rapide du cours, prenant de court la stratégie de refinancement du groupe.

Selon les estimations du bureau d'études, il resterait entre 120 millions d'euros à lever en dette bancaire d’ici septembre 2026 selon le succès de l’émission et de la négociation avec ICG.

À la Bourse de Paris, Exail Technologies cède 6,4% vers 14h. Ce repli du titre doit cependant être à relativiser, l'action gagne encore près de 30% depuis le début de l'année et plus de 440% sur un an.

Ce brillant parcours boursier s'explique en grande partie par les nombreux succès commerciaux glanés par l'entreprise qui répond à des besoins spécifiques en termes de défense marine. Et en ce début d'année 2026, Exail Technologies n'a pas chômé, annonçant coup par coup deux commandes majeures.

Le contexte géopolitique actuel donne de solides arguments aux armées du monde entier pour s'équiper en systèmes de plus en plus sophistiqués. Exail Technologies profite à plein d'un marché de la défense européen en pleine ébullition mais aussi de son positionnement dans les programmes de connaissance du domaine maritime (MDA), qui regroupent les missions de monitoring, cartographie et la protection de zones maritimes sensibles.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +67.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour