Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE)

EXA - FR0000062671 SRD PEA PEA-PME
115.800 € -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Exail technologies (ex-groupe gorge) : Avec un contrat avec l'armée française dans sa besace, Exail Technologies reprend sa cotation en hausse

jeudi 7 novembre 2024 à 14h20
Exail dévoile les raisons de la suspension de la cotation de son action

(BFM Bourse) - La Direction générale de l'armement sélectionne Exail et Thales pour fournir seize drones sous-marins à la Marine nationale française. Suspendu mercredi dans l'attente de cette annonce, le titre reprend sa cotation en nette hausse à la Bourse de Paris.

Mercredi, Exail Technologies avait demandé la suspension de la cotation de son action et ce dans l'attente "de la publication d'un prochain communiqué de presse", selon la formule consacrée.

Cette demande était susceptible d'être reliée avec une potentielle grosse annonce alors que le salon Euronaval, auquel Exail Technologies participe, réunit depuis ce lundi les acteurs mondiaux de l'industrie navale.

Un contrat pour 16 drones sous-marins

Et il n'a pas fallu très longtemps pour que les raisons de cette suspension soient dévoilées par le fabricant d'équipements de robotique civile et militaire. Il a indiqué ce jeudi peu avant l'heure du déjeuner que la Direction générale de l'armement l'avait sélectionné avec Thales pour fournir seize drones sous-marins à la Marine nationale française, dont huit optionnels à l'occasion du salon Euronaval.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme SLAMF (système de lutte anti-mines marines futur). La Marine nationale française vise ainsi à s'équiper de drones autonomes A18-M, développés et conçus par Exail. Ils seront équipés du sonar SAMDIS 600 développé par Thalès.

"Le programme SLAMF vise à renouveler les capacités de guerre des mines de la marine française par l'utilisation massive de systèmes autonomes. Ses objectifs sont notamment de sécuriser la mise en œuvre des sous-marins et du porte-avions français, protéger l'accès aux ports et soutenir le déploiement d'une force d'action navale. Ce nouveau système permettra aux marins d'opérer à distance de la zone de danger", explique Exail Technologies.

La tranche ferme de cette commande serait "la commande la plus importante de l'année 2024", signale Exail Technologies après celle signée en juillet pour ses drones K-ster avec les marines belge et néerlandaise, d'un montant de 60 millions d'euros.

L'ETI française ajoute que cette commande pourra être complétée ultérieurement par une tranche conditionnelle ainsi que par des prestations de maintenance et service.

A la Bourse de Paris, Exail Technologies reprend sa cotation suspendue mercredi en forte hausse. Le titre progresse de 7,8% à 19,44 euros par rapport à son dernier cours coté de 18,04 euros. L'action Thales quant à elle progresse de 2,40%, vers 14h15.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour