Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUTELSAT COMMUNIC.

ETL - FR0010221234 SRD PEA PEA-PME
3.215 € +1.58 % Temps réel Euronext Paris

Eutelsat communic. : Avec le soutien de l'État français, Eutelsat annonce une augmentation de capital d'1,35 milliard d'euros pour développer ses constellations de satellites

jeudi 19 juin 2025 à 19h08
Eutelsat, une difficile aventure boursière

(BFM Bourse) - L'opérateur de satellites a annoncé ce jeudi soir un important appel au marché, avec une augmentation de capital totale égale à sa capitalisation boursière actuelle. L'État français va notamment mettre au pot et deviendra le premier actionnaire de la société.

Fragilisé financièrement et confronté à d'importants besoins d'investissements, Eutelsat en appelle au marché pour renforcer sa structure financière.

L'opérateur de satellites a annoncé ce jeudi 19 juin après la clôture de la Bourse de Paris un projet d'augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, qui correspond à la totalité de sa capitalisation boursière (la valeur de la totalité de ses actions) actuelle.

Cette levée de fonds sera opérée en deux parties. Le groupe va mener une augmentation de capital réservée de 716 millions d'euros qui sera souscrite par l'État français via l'Agence des participations de l'État (APE), Bharti Space Limited, filiale du conglomérat indien Bharti, le groupe de transport maritime CMA CGM (propriétaire de BFM et RMC) et le Fonds stratégique de participation (FSP), qui rassemble de grands assureurs français.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'État sera le premier actionnaire

L’augmentation de capital réservée serait souscrite par l’État français via l’APE pour 526,4 millions d’euros, Bharti Space Limited pour 31,4 millions d’euros, CMA CGM pour 100,4 millions d’euros et le FSP pour 57,8 millions d’euros.

Cette première opération doit être effectuée au prix de 4 euros par titre, traduisant une prime de 40% par rapport au cours de clôture de jeudi soir. Au passage, l'APE rachètera les actions détenues par Bpifrance, soit environ 13,6% du total.

Eutelsat lancera ensuite une seconde augmentation de capital plus large de 634 millions d'euros. L'APE, Bharti, CMA CGM et le FSP y participeront à la hauteur de leurs participations respectives qui résulteront de la première augmentation de capital.

"À la suite des deux augmentations de capital susvisées, et sous réserve de la participation d’autres investisseurs, l’État français détiendrait une participation de 29,99% du capital et des droits de vote, tandis que Bharti Space Limited, CMA CGM et le FSP détiendraient respectivement 18,70%, 7,81% et 5,22% du capital et des droits de vote", a expliqué Eutelsat. L'opérateur de satellites entend finaliser ces deux opérations d'ici à la fin de l'année.

En plus de ces deux augmentations de capital, Eutelsat va opérer un plan de refinancement de sa dette. Le but de l'ensemble de ces manœuvres reste d'assainir son bilan et de financer ses investissements.

Financer la concurrence de Starlink

Eutelsat doit notamment déployer les capacités de sa constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) OneWeb, et surtout développer sa future constellations Iris² qui doit remplacer OneWeb.

Iris² est un projet européen doit permettre de positionner le Vieux continent face à Starlink, la société d'Elon Musk, qui est devenue l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'internet par satellite. Starlink domine le segment des satellites LEO, loin devant la constellation OneWeb d'Eutelsat.

Oddo BHF chiffrait dans une note les investissements nécessaires à cette transition, à 4 milliards d'euros sur la période 2026-2031 pour assurer le remplacement de Oneweb par Iris². Ce alors qu'Eutelsat brûle actuellement du cash en raison des pertes de OneWeb.

En janvier dernier, Moody's avait abaissé la note de crédit du groupe à "B2" contre "Ba3". Cette décision prenait notamment "en compte la visibilité réduite sur la capacité d'Eutelsat à renouer avec la croissance des bénéfices, la pression continue sur le cash-flow libre compte tenu des besoins d'investissement importants, et les besoins de refinancement importants en 2027 à un moment où le coût de financement a augmenté de manière significative", développait l'agence.

Une aventure boursière difficile

Autrement dit, le plan de recapitalisation annoncé par la société était nécessaire pour qu'Eutelsat puisse poursuivre ses activités sereinement. Oddo BHF avait d'ailleurs estimé dans une publiée ce jeudi matin que le groupe pourrait réaliser une augmentation de capital comprise entre 800 millions et 1,5 milliard d'euros, et voyait l'État français, Bharti et CMA-CGM y participer.

Eutelsat estime que sa recapitalisation lui permettra d'atteindre un ratio de de dette nette rapportée à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,5 à la fin de l'exercice actuel. Fin décembre dernier, la dette nette rapportée à l'Ebitda ajusté s'inscrivait à 3,7.

Pour les petits actionnaires minoritaires, ces opérations seront assurément synonymes d'importantes dilutions alors que le cours de l'action Eutelsat a été divisé par 3,7 depuis l'annonce de son rapprochement avec OneWeb, en juillet 2022. Cette opération a ensuite été finalisée en septembre 2023.

"Cette fusion, achevée à la fin de l'année 2023, a été une bénédiction mitigée - amère pour les actionnaires minoritaires mais avantageuse pour le bloc européen", jugeait Alphavalue, l'an passé.

Avant cette opération transformante, Eutelsat présentait une activité certes en déclin mais couplé à une forte génération de cash, permettant d'offrir des dividendes. Désormais, le cash d'Eutelsat sert à financer le déploiement des constellations de satellites LEO de OneWeb et non plus à payer des coupons.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +58.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour