Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURONEXT

ENX - NL0006294274 SRD PEA PEA-PME
137.600 € +0.73 % Temps réel Euronext Paris

Euronext : Malgré les rodéos boursiers dus aux droits de douane, les Français n'ont jamais été aussi nombreux à acheter des actions sur les marchés depuis fin 2019 et l'entrée en Bourse de FDJ

samedi 26 juillet 2025 à 12h00
Les Français ont été actifs en Bourse au printemps

(BFM Bourse) - Entre avril et fin juin, le nombre d’investisseurs particuliers ayant acheté des actions sur les marchés financiers a atteint un plus haut depuis la fin 2019, selon le dernier baromètre de l'AMF, qui remarque cependant un petit trou d'air sur l'achat de produits de gestion passive.

La période printanière a été marquée par le retour des beaux jours. Mais aussi par l'éclosion du risque commercial avec les surtaxes douanières réciproques annoncées par Donald Trump, le 2 avril dernier.

Pourtant, la volatilité induite par les nombreuses volte-face du président américain sur sa politique commerciale n'a guère effrayé les investisseurs particuliers.

Bien au contraire, le nombre de petits porteurs actifs en Bourse au deuxième trimestre a été le plus important depuis le deuxième trimestre 2022, révèle la dix-neuvième édition du Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Près de 690.000 acheteurs au printemps

Depuis janvier 2021, l’AMF publie tous les trois mois un tableau de bord des investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers au cours du trimestre précédent. Il permet de suivre l’évolution des comportements de ces acteurs de marché.

Entre avril et fin juin, ce sont 834.000 particuliers qui ont réalisé au moins un achat ou une vente d’actions, soit une hausse de 4% par rapport au deuxième trimestre 2024. L'AMF avait alors recensé 800.000 particuliers qui avaient réalisé au moins un achat ou une vente d’actions.

Dans le détail, 688.000 investisseurs ont acheté des actions entre avril et fin juin, un nombre qui a grimpé de 15% sur un an, et qui progresse de plus de 12% par rapport au trimestre précédent (613.000). Il s'agit du niveau le plus élevé depuis le quatrième trimestre 2019 (767.000) qui avait été alors marqué par un afflux d'investisseurs souhaitant participer à l'introduction en Bourse de la Française des Jeux en novembre 2019.

Et parmi ces investisseurs, certains sont des néophytes ou des personnes qui s'étaient écartés du chemin de la Bourse. Le nombre de nouveaux investisseurs particuliers, qui n’avaient auparavant jamais passé d’ordres de Bourse jusqu’ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, a en effet progressé sur un an pour ressortir à 67.000 contre 56.000 au deuxième trimestre de l'année 2024.

Un lien avec le décrochage du mois d'avril?

Les fortes chutes du mois d'avril ont peut-être incité les investisseurs à passer à l'action jugeant qu'il existait un point d'entrée intéressant. En novembre 2024, l'Autorité des marchés financiers (AMF) avait publié une étude très instructive sur les violents décrochages boursiers survenus sur le CAC 40, examinant les chutes de plus de 10% sur une séance.

Elle constatait que les boursicoteurs avait tendance à acheter un titre lorsqu'il dévissait. "On observe qu’au moment des décrochages boursiers de 2023, les sociétés de gestion ont adopté une position nettement vendeuse, tandis que les investisseurs particuliers étaient globalement acheteurs pendant la chute des titres", écrivait l'autorité. "En moyenne, par rapport aux montants quotidiens traités pendant les 15 jours précédant le décrochage, les montants totaux échangés par les retails (les particuliers, NDLR) doublent le jour du choc", notait-elle également

L'autorité nuançait toutefois ce constat en remarquant que ces investisseurs particuliers avaient ensuite des réactions partagées lors des quinze jours suivant le dérochage, conservant leurs positions dans certains cas tandis qu'ils basculaient à la vente dans d'autres cas.

Un petit coup de mou de l'activité sur les ETF

Pour en revenir au baromètre, les investisseurs plébiscitent toujours les fonds indiciels cotés (ETF) Entre avril et fin juin 2025, le nombre d'investisseurs qui ont acheté ou vendu au moins une part d'ETF a atteint 415.000, dont 376.000 en tant qu’acheteurs. Toutefois, pour la première fois en deux ans, le nombre d’acheteurs sur les ETF diminue bien qu’il se maintienne à un niveau élevé.

Au total, l’AMF a recensé 2,1 millions de transactions sur des ETF au deuxième trimestre 2025, soit un repli de 9 % par rapport au trimestre précédent.

Du côté du nombre de transactions réalisées à l’achat et à la vente sur des actions de l'Union européenne au cours du deuxième trimestre, le chiffre a nettement progressé d'une année sur l'autre, passant de 10,3 millions à 11,4 millions.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +57.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour