(BFM Bourse) - L'Autorité des marchés financiers a requis mercredi une amende de 5 millions d'euros minimum contre le groupe américain Virtu, spécialiste du trading haute fréquence, et de 4 millions contre Euronext Paris.
Le gendarme boursier reproche à Virtu d'avoir manipulé les cours de 27 titres de l'indice CAC 40. Virtu avait développé une stratégie dite d'arbitrage qui consistait, grâce à ses algorithmes, à profiter des écarts de prix entre les différentes plateformes. Elle procédait "dans des intervalles très courts en passant des ordres de l'ordre du centième d'euro", a expliqué Christophe Soulard, le rapporteur de la commission des sanctions,
De son côté, Euronext est accusé d'avoir manqué à ses obligations de neutralité et d'impartialité vis-à-vis des autres intervenants, en accordant un avantage commercial à Virtu qui lui a permis de développer sa stratégie.
Les faits se sont déroulés entre le 21 juillet et le 2 septembre 2009, soit 32 séances de Bourse.
Euronext n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat. La Commission des sanctions de l'AMF devrait rendre sa décision dans plusieurs semaines.
La rédaction avec AFP
Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email