Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURONEXT

ENX - NL0006294274 SRD PEA PEA-PME
136.600 € +0.15 % Temps réel Euronext Paris

Euronext : Euronext offrira à la French Tech un terrain de jeu dédié dès cet été

mardi 7 juin 2022 à 15h36
Euronext lance son compatiment dédié aux nouvelles techniologies

(BFM Bourse) - L'opérateur boursier paneuropéen dévoile mardi la liste des entreprises qui intègreront son nouveau segment de marché, "Euronext Tech Leaders". Celui-ci accueillera des sociétés technologiques cotées à forte croissance répondant à un ensemble de critères de croissance et de valorisation, et qui bénéficieront d'un accompagnement adapté à leur profil.

En février dernier, Euronext annonçait le lancement d'Euronext "European Tech Leaders", une initiative dédiée aux entreprises technologiques. Pour l'opérateur paneuropéen, il s'agit de faciliter l’accès aux financements des sociétés européennes de ce secteur avec une gamme complète de services, tant "pré-IPO" (pour les sociétés non encore cotées qui envisagent une introduction), que "post-IPO", pour celles qui ont déjà franchi le pas.

La composition de ce nouveau segment et les détails des services offerts étaient attendus au cours du deuxième trimestre 2022. Depuis ce mardi, on en sait un peu plus sur les sociétés intégrant ce segment dédié ainsi que les modalités d'admission. Euronext Tech Leaders réunira des entreprises cotées sur les marchés d'Euronext et répondant à un ensemble de critères financiers, à savoir une capitalisation d'au moins 300 millions d'euros et un taux de croissance minimum pour les entreprises pesant moins d'un milliard d'euros.

41 sociétés françaises intégrées dans "Euronext Tech Leaders"

Ce segment de marché réunira plus de 100 sociétés technologiques européennes cotées en forte croissance, dont 41 sociétés cotées à Paris. Parmi les plus connues, on retrouve le groupe informatique Atos, les entreprises de services du numérique Alten et Capgemini, l'éditeur de logiciels 3D Dassault Systèmes ou l'éditeur de jeu vidéo Ubisoft. Au total, ce sont 11 cleantech (Carbios, HDF, Lhyfe, McPhy Energy...), 7 sociétés des sciences de la vie (Abivax, Eurofins Scientific, Inventiva, Valneva...) et 23 sociétés du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (Believe, ESI Group, Esker ou SES Imagotag...) qui intégreront ce compartiment dès cet été. La capitalisation globale de ces sociétés s'élève actuellement à 258 milliards d'euros. Elles ont levé plus de 7 milliards d'euros depuis 3 ans sur les marchés d'Euronext.

Ce segment de marché sera "dédié à la visibilité et à l'attractivité des entreprises technologiques cotées à forte croissance auprès des investisseurs internationaux", et offrira aux entreprises "une suite de services pour les accompagner tout au long de leur parcours financier".

"Euronext construit à travers l'initiative Euronext Tech Leaders un écosystème européen financier interconnecté pour accompagner les sociétés de la Tech, cotées et non cotées, leaders dans leur domaine et en forte croissance. Nous sommes ravis que les acteurs de la place de Paris se saisissent d'Euronext Tech Leaders pour construire ensemble le marché boursier de référence pour la Tech européenne" estime Stéphane Boujnah, Directeur Général et Président du Directoire d'Euronext .

Des initiatives complémentaires d'acteurs institutionnels

Plusieurs acteurs institutionnels de premier rang tels que Bpifrance, CDC Croissance et la Mission French Tech vont en parallèle contribuer au dispositif avec des initiatives complémentaires. CDC Croissance, filiale de la Caisse des dépôts, travaille à la mise en place d'un fonds d'investissement en vue d'accompagner l'entrée en bourse des "licornes" (entreprises dont la valorisation dépasse le milliard de dollars) françaises sur la Place de Paris. Doté de 300 millions d'euros, ce véhicule dont le lancement est prévu en fin d'année, accompagnera ces sociétés dans une logique d'investisseur de long terme.

De son côté, Bpifrance mobilisera une enveloppe de 500 millions d'euros afin de jouer "un rôle actif" dans les futures introductions en Bourse de sociétés technologiques.

Enfin, la Mission French Tech, en charge de soutenir la croissance de l'écosystème des start-ups françaises au sein du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (DGE), "proposera aux start-ups françaises membres d'Euronext Tech Leaders un accompagnement destiné à soutenir leur développement."

Sabrina Sadgui

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour