(BFM Bourse) - Eurofins prend plus de 4% ce mardi à la Bourse de Paris après le rachat pour 780 millions de dollars de l'américain EAG. Basé à San Diego (Californie), EAG propose des analyses scientifiques et des services de conseil dans trois grands domaines: l'ingénierie, où Eurofins est peu présent, l'agriculture et les tests biopharmaceutiques, qui jouent déjà un rôle central dans l'activité du français.
Mais Eurofins assure qu'il n'y aura aucun doublon avec EAG. "Puisqu'Eurofins et EAG n'ont quasiment aucun secteur géographique en commun, aucun coût de restructuration ou consolidation de sites ne sont prévus à la suite de cette acquisition", explique le groupe dans son communiqué.
Il compte même améliorer sa rentabilité dès que l'acquisition sera conclue, ce qu'il attend d'ici quelques mois, en profitant de synergies immédiates et de "la rentabilité historique et projetée d'EAG".Avec l'achat du californien, qui compte un millier d'employés et prévoit 220 millions de dollars de ventes cette année, c'est donc l'argument géographique qui prévaut pour Ecofins avec un pas majeur aux Etats-Unis.
"L'acquisition d'EAG renforce encore l'offre mondiale d'Eurofins sur les marchés particulièrement attrayants des essais biopharceutiques et dans les sciences agricoles, avec une complémentarité géographique parfaite", a insisté Gilles Martin, directeur général d'Eurofins, cité dans le communiqué.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur EUROFINS SCIENT. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email