(Zonebourse.com) - Eurofins Scientific (-1,47%, à 69,58 euros) recule ce matin et signe la plus forte baisse du CAC 40. Le spécialiste des tests alimentaires, environnementaux, pharmaceutiques et cosmétiques a publié ses résultats financiers préliminaires pour l'exercice clos le 31 décembre dernier.
Sur la période, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 7,296 milliards d'euros, en progression de 5%, ou de 4,1% en organique. L'Ebitda ajusté s'est élevé à 1,641 milliard d'euros, pour une marge d'Ebitda ajusté de 24,3%, dépassant l'objectif de moyen terme du groupe.
Parallèlement, le bénéfice par action de base a augmenté de 24% pour atteindre 2,31 euros, contre 1,87 euro un an plus tôt, grâce à une solide performance opérationnelle et les premiers effets positifs du programme d'investissement quinquennal du groupe.
Que ce soit les analystes d'All Invest Securities, Jefferies ou Oddo BHF, tous sont unanimes pour parler de résultats en ligne ou globalement en ligne avec les attentes.
All Invest Securities relève que le principal contributeur à la croissance est la zone Reste du monde ( 9% à périmètre et change constant), alors qu'un léger ralentissement a été observé en Amérique du nord ( 2,8% sur l'année et 2,4% au quatrième trimestre).
Perspectives 2026 et 2027
Pour l'exercice en cours, Eurofins Scientific vise une croissance organique à un chiffre moyen de son chiffre d'affaires et potentiellement 250 millions d'euros de revenus annualisés issus d'acquisitions. La marge d'Ebitda ajusté devrait poursuivre sa progression, tandis que les charges non-récurrentes au niveau de l'Ebitda devrait continuer de reculer.
Le groupe a également confirmé son objectif d'une croissance organique annuelle moyenne à long terme de 6,5%, portée par les tendances de croissance structurelle de ses marchés finaux et la reprise des activités annexes de Biopharma.
Enfin, en 2027, la marge d'Ebitda ajusté sur revenus totaux est toujours attendue à 24%.
Chez Jefferies, les analystes évoquent des perspectives conformes aux attentes, tandis que chez All Invest Securities, ils évoquent l'absence de surprise.
En revanche, leur recommandation sont différentes. Oddo BHF reste à Neutre avec un objectif de cours de 70 euros, alors que Jefferies est à Sous-performance avec une cible de 48 euros.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur EUROFINS SCIENT. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email