Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROFINS SCIENT.

ERF - FR0014000MR3 SRD PEA PEA-PME
63.820 € -0.28 % Temps réel Euronext Paris

Eurofins scient. : Pour redonner un coup de fouet à son cours de Bourse, Eurofins Scientific lance un plan de rachat d'actions

jeudi 20 mars 2025 à 11h40
Eurofins Scientifc progresse en Boruse après son programme de rachats d'actions

(BFM Bourse) - Le spécialiste des tests en laboratoire progresse à la Bourse de Paris après le lancement d'un cinquième programme de rachats d'actions.

Depuis ses plus hauts atteints en septembre 2021 à 127,68 euros l'action, Eurofins Scientific a bien du mal à retrouver de l'allant en Bourse. Ex-valeur vedette lors de la crise sanitaire grâce à son panel de tests Covid complet, le spécialiste des analyses médicales et alimentaires a perdu de son aura boursière.

L'après-pandémie a été dur à négocier pour le groupe français.

Son cours a chuté de 43% en trois ans, plombé par une série de déceptions sur le plan opérationnel et une attaque du vendeur à découvert Muddy Waters en juin 2024.

Un 5e programme de rachats d'actions

Pour Eurofins Scientific, le diagnostic est clair : son cours de Bourse est au tapis. Et le groupe a sûrement jugé le moment opportun pour racheter ses propres actions. Mercredi 19 mars après la clôture des marchés, Eurofins Scientific a annoncé le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions pour un montant représentant jusqu'à 4,5% de son capital.

Ce programme a démarré ce jeudi 20 mars et court jusqu'au 19 mars 2026 au plus tard. Eurofins Scientific a précisé que les actions qui seront rachetées dans le cadre de ce programme seront utilisées pour couvrir les plans d'intéressement à long terme. La société se réserve aussi la possibilité de les racheter en vue d'être annulées, ou pour financer partiellement des acquisitions ou à d'autres fins.

La société dit avoir mandaté un prestataire indépendant de services financiers pour exécuter la première tranche de ce programme se terminant le 24 avril prochain, avec un volume maximum de 7,8 millions d'actions soit 4,04% de son capital.

Il s'agit du cinquième programme initié par la société sur les trois dernières années. Le dernier remonte au 23 décembre 2024 et s'est achevé ce mercredi. Ce qui a amené Eurofins Scientific à racheter pour 3,83 millions d’actions soit 1,98% de son capital.

À la Bourse de Paris, la nouvelle est accueillie avec un enthousiasme non dissimulé. Eurofins Scientific progresse de 5,9% pour occuper la tête du CAC 40 ce jeudi vers 11h40.

Un signal positif...mais

Les rachats d'actions, qui sont généralement suivis d'annulations de titres, permettent en effet d'entraîner une relution pour les actionnaires puisque toutes choses égales par ailleurs, ils augmentent le bénéfice par action.

A l'instar des dividendes, dans la pure théorie financière, les rachats d'actions n'enrichissent néanmoins pas les actionnaires puisque la société ne fait en réalité que redistribuer des liquidités qu'elle possède déjà.

Néanmoins, comme le notait une étude de McKinsey de 2005, les rachats d'actions sont souvent bien reçus par le marché car ils envoient un signal de confiance de la part des entreprises, notamment parce que la direction de l'entreprise peut juger que le cours de la société est déprécié et/ou qu'elle a suffisamment de cash pour assurer son fonctionnement et ses opérations.

Mais la portée à long terme de ces rachats d'actions fait débat. Les auteurs de la lettre Vernimmen écrivaient en juillet que penser que les rachats d'actions font monter les cours constitue un "sophisme", c'est-à-dire raisonnement en apparence juste et pourtant faux.

Sur 10 entreprises du CAC 40 ayant procédé à cette opération, quatre surperforment l'indice vedette parisien sur dix ans mais six le sous-performent. Là encore les auteurs se servent de cet exemple pour illustrer le fait que les rachats d'actions ne font pas monter les cours.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROFINS SCIENT. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour