Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
10.700 € -0.93 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : Le spécialiste du diagnostic in vitro Eurobio atteint ses objectifs avec un an d'avance

mardi 14 avril 2020 à 11h02
Eurobio poursuit son excellent parcours boursier en 2020

(BFM Bourse) - Le titre Eurobio Scientific bondit encore, dans le sillage des résultats annuels. Après avoir atteint ses objectifs de croissance et de rentabilité avec un an d'avance, la direction s'attend désormais à une "augmentation sensible" des revenus en 2020 avec le Covid-19.

"Vers une année 2020 étincelante" titre Pierre Vaurice, analyste financier en charge du dossier Eurobio Scientific chez Midcap Partners, dans sa note matinale. Le spécialiste du diagnostic in vitro Eurobio, qui enregistrait déjà un excellent parcours boursier depuis le début de l'année à contre-courant du marché parisien, accélère encore mardi matin avec un bond de 14,9% à 18,85 euros peu après 10h. La valeur du titre a désormais été multipliée par 4 depuis le 1er janvier (+300%) et la capitalisation boursière d'Eurobio Scientific franchit ainsi le seuil des 200 millions d'euros.

L'analyste, dans sa note rédigée et envoyée avant l'ouverture des marchés, souligne que "le titre affiche une progression de 250% depuis le début de l'année, en ligne avec les acteurs cotés disposant d’une offre de diagnostic Covid-19 et rapporté au poids que celle-ci peut représenter dans les ventes 2020. L'analyste précise que la médiane de hausse est de 205% sur un échantillon de 5 valeurs (Biosynex, Novacyt, Luminex, Seegene, bioMérieux) en première ligne face à la pandémie.

"Après avoir fait état d’un chiffre d'affaires de 59,1 millions d'euros en croissance de 17% dans un marché pourtant atone en France, Eurobio Scientific publie un Ebitda en hausse de 40% à 7,0 million d'euro, avec une marge d'Ebitda de 11,8% (+190 points de base), en ligne avec nos anticipations" relève Pierre Vaurice. Le groupe "présente des résultats annuels 2019 qui confirment la réalisation de ses objectifs de croissance et de rentabilité en avance de presque une année sur son calendrier. Le chiffre d'affaires a donc atteint 59,1 millions d'euros en 2019, "c'est-à-dire quasiment l'objectif de 25% de croissance globale des ventes prévue entre 2017 et 2020" précise le groupe.

Des charges qui augmentent beaucoup moins vite que les revenus

Cité dans le communiqué, le PDG Denis Fortier, se félicite de ces résultats: "L'atteinte de notre objectif de chiffre d'affaires 2020 avec pratiquement un an d'avance s'accompagne d'une amélioration significative de notre rentabilité". Eurobio Scientific continue de bénéficier de l'effet vertueux d'une organisation structurée pour la croissance, avec des charges qui augmentent beaucoup moins vite que le chiffre d'affaires" précise-t-il. Pierre Vaurice souligne également que la performance économique d'Eurobio "bénéficie du levier sur les coûts fixes induit par la progression soutenue des volumes".

Dans le détail, le résultat opérationnel du groupe progresse de 112,5% à 3,4 millions d'euros, légèrement en-deçà des prévisions de Midcap (3,7 millions d'euros), tandis que le résultat net s'améliore sensiblement à 3,2 millions d'euros (contre une perte nette de 2,8 millions d'euros lors de l'exercice précédent), "profitant d’un meilleur résultat financier (baisse des charges d’intérêt et gain de change) et de déficits reportables" (d'un produit d'impôt de 3,0 million d'euros correspondant principalement à l'activation de deux ans de report déficitaire, NDLR) indique Pierre Vaurice.

En outre, il relève également que le bilan d'Eurobio "se renforce sensiblement" note l'analyste qui précise que, "hors crédit-bail, le levier financier ressort à environ 1,1 fois l’Ebitda 2019 (vs. 1,7x en 2018) et le gearing (dettes nettes-trésorerie/capitaux propres) se réduit à 22% (vs. 34% en 2018)".

Accélération en vue en 2020 avec le coronavirus

Eurobio jouit par ailleurs de perspectives particulièrement favorables pour l'exercice 2020 en cours. Porté par les prises d'affaires liées au Covid-19 grâce à la gamme de trois tests que le groupe compte distribuer (test Allplex de Seegene, tests sérologiques de SNIBE, et test propriétaire EBX 041 SARS CoV2), Eurobio ayant déjà enregistré à date "un montant total de commandes d'environ 14 millions d'euros pour tous les tests et équipements liés au Covid-19, dont 7 millions d'euros ont déjà été facturés", précise le groupe.

En conséquence, l'analyste de Midcap Partners relève ses attentes pour l'exercice 2020 avec un chiffre d'affaire visé de 73 millions d'euros (contre 66,5 millions auparavant) avec un bénéfice opérationnel désormais attendu à 6,6 millions d'euros (vs 5,7 millions)."Ces estimations sont susceptibles d’évoluer rapidement en fonction de la stratégie de déconfinement décidée par le gouvernement et de la capacité du groupe à exécuter les commandes Covid-19 sur les plans logistique et d’approvisionnement" ajoute Pierre Vaurice. Le momentum devrait donc rester fort dans les prochaines semaines.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.00 % vs -0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat