par Pascale Denis
PARIS (Reuters) - Euler Hermes, touché de plein fouet par le ralentissement de l'économie mondiale, a limité la baisse de son résultat net à 30% au deuxième trimestre, après une chute de plus de 65% au premier, grâce à une amélioration de son résultat technique.
Le leader mondial de l'assurance crédit, filiale d'Allianz, a fait état d'un résultat net de 83,9 millions d'euros au deuxième trimestre, contre 111,5 millions un an plus tôt (et 38,4 millions au premier trimestre 2008) et d'un résultat opérationnel (après plus-values) de 127 millions, contre 177,9 millions (74,4 millions sur les trois premiers mois de 2008).
Le groupe avait créée la stupeur en annonçant, le 7 mai dernier, une chute de ses résultats du premier trimestre, avec une très forte dégradation de son résultat technique. Le titre avait plongé de 14% à la Bourse de Paris.
Ce lundi, Euler Hermès indique que le ralentissement de la croissance économique mondiale s'est confirmé au deuxième trimestre, pesant sur la sinistralité.
Le ratio de sinistralité a ainsi augmenté à 64,6% au deuxième trimestre, contre 62,9% trois mois plus tôt.
Malgré ce contexte défavorable, le groupe est parvenu à améliorer son résultat technique d'un trimestre sur l'autre (à 61,1 millions d'euros au 1er trimestre contre 53,1 millions au deuxième) grâce à un strict contrôle de ses coûts, améliorant ainsi son ratio combiné (de 83,1% à 81,9%).
Euler Hermes ajoute prévoir, pour les prochains mois, une poursuite du ralentissement de la croissance des pays de l'OCDE.
S'agissant des pays déjà affectés par le ralentissement (Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie ou Espagne), il indique avoir réduit ses engagements de risque et revu à la hausse ses tarifs.
En France et en Allemagne, touchés plus tardivement, il précise avoir pris "les mesures nécessaires en matière de prévention de risques et de souscription commerciale".
"En cas de ralentissement économique plus prononcé, toutes les mesures prises devraient permettre à Euler Hermes de disposer d'un portefeuille commercial en ligne avec les nouvelles conditions du marché", ajoute l'assureur crédit.
Vers 16h22, le titre limite sa perte à 1,16% à la Bourse de Paris lundi, à 48,43 euros, alors qu'il cédait 1,7% au moment de la publication des résultats.
La valeur accuse une baisse de plus de 43% depuis le début de l'année, sous-performant l'indice européen de l'assurance qui cède 27% depuis janvier.
Pascale Denis, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EULER HERMES GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email