(BFM Bourse) - Essilor abandonnait près de 4% parmi les plus fortes baisses du SBF 120 vendredi (-3,8% à 112 euros à 11h30) après que le groupe a publié ses résultats semestriels et abaissé ses perspectives.
Le numéro un mondial de l`optique ophtalmique a enregistré sur les six premiers mois de l'année une progression de +3,7% de son résultat opérationnel à 670 millions d'euros, pour un résultat net en augmentation de +4% à 433 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires s'établit à à 3 909 millions d'euros, en hausse de +9,1%, avec une progression ramenée à 6,9 % hors effet de change, dont 2,5 % en base homogène, une progression inférieure aux anticipations du marché. En cause : à la fois le recul du chiffre d`affaires au Brésil et à l'érosion des ventes en base homogène de la division "Sunglasses & Readers"
Pour le seul deuxième trimestre, la hausse des vente s'établit à +8,2% à 1 947 millions d'euros, soit une performance inférieure de 0,4% au consensus des analystes.
Sur le plan des perspectives, "compte tenu de la dynamique observée au premier semestre", le groupe prévoit désormais, pour 2017, une progression du chiffre d`affaires hors change comprise entre 6 % et 7 %, alors qu'il visait auparavant une croissance de 6% à 8%.
La croissance en base homogène est désormais anticipée autour de 3 %, alors qu'elle était précédemment attendue entre +3% et +5%.
"Malgré un environnement de marché plus tendu suite à l`annonce de notre rapprochement avec Luxottica, les besoins visuels restent immenses et les perspectives à moyen et long terme demeurent particulièrement porteuses", a commenté Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d`Essilor.
Essilor et Delfin, actionnaire majoritaire du groupe Luxottica, ont annoncé le 16 janvier 2017 avoir signé un accord en vue de créer un acteur intégré et mondial de l`optique par le rapprochement d`Essilor et de Luxottica.
L`objectif commun des deux groupes, en coopération avec les autorités concernées, est de finaliser la procédure d`approbation autour de la fin de l`année.
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email