Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
169.920 € -1.58 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Le groupe est optimiste pour 2017

vendredi 17 février 2017 à 09h52

(BFM Bourse) - Le géant mondial des verres ophtalmiques Essilor, a annoncé vendredi des résultats annuels en croissance et s'est montré optimiste pour 2017, sur fond de son projet de fusion XXL avec le mastodonte italien des lunettes Luxottica. Le groupe a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 813 millions d'euros, en hausse de 7,4%, pour un chiffre d'affaires de 7,11 milliards d'euros, en hausse de 5,9%, ou de 3,6% en organique (à périmètre et taux de change constants), selon un communiqué.

La croissance organique est conforme à la dernière prévision du groupe en novembre ("autour de 3,5%"), mais l'objectif avait été abaissé à deux reprises en cours d'année et Essilor misait au départ sur une croissance d'environ 5%. Le groupe a été freiné l'an dernier par une activité en demi-teinte en Amérique du Nord, ainsi que dans les verres solaires.

D'un autre côté ses performances ont été bonnes en Europe ainsi qu'en Asie-Pacifique et en Amérique latine, ses acquisitions se sont poursuivies à un rythme soutenu, avec 18 partenariats ou acquisitions conclus l'an dernier, représentant un chiffre d'affaires cumulé de 304 millions d'euros en année pleine.

Au quatrième trimestre les ventes du groupe ont progressé de 7,2%, ou de 3% en organique, à 1,8 milliard d'euros. Leur croissance s'est encore tassée en Amérique du Nord, tandis que celle des verres solaires a confirmé son redressement entamé au troisième trimestre, grâce notamment à une forte reprise des ventes de Bolon, marque chinoise d'Essilor.

Pour l'année en cours, Essilor vise une croissance organique "comprise entre 3% et 5%", ainsi qu'une marge opérationnelle courante "autour de 18,5%" du chiffre d'affaires, contre 18,6% en 2016, selon le communiqué. "Nous attendons une accélération progressive de la croissance au fil de l'année. Au-delà, le rapprochement proposé avec le groupe Luxottica et l'intégration qu'il permettrait en verres, montures et distribution ouvrent de nouvelles perspectives particulièrement enthousiasmantes", a commenté dans le communiqué le PDG d'Essilor, Hubert Sagnières.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +35.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat