(BFM Bourse) - Le titre du spécialiste franco-italien d'optique souffre en Bourse après qu'un article de Bloomberg a rapporté qu'Apple travaillait sur plusieurs objets connectés dont des "smartglasses" qui entreraient en concurrence avec celles de l'entreprise.
Essilorluxottica avait brillamment réussi l'épreuve des résultats annuels la semaine dernière.
Le groupe d'optique et de verres correcteurs franco-italien avait publié la semaine dernière une croissance record au quatrième trimestre, de 18,4% hors effets de changes. Son action avait alors gagné plus de 4%.
Selon Stifel, les "wearables" (les objets connectés), et plus précisément les lunettes d'intelligence artificielle (IA), ont contribué à cette croissance à hauteur de 10 à 11 points de pourcentage.
Et, sur l'ensemble de 2025, Essilorluxottica a vendu pour 7 millions d'exemplaires de ces "smartglasses", une hausse de plus de 268%, selon Barclays.
Ces accessoires sont issus du fructueux partenariat noué par le groupe d'optique avec Meta en 2019. Les "Ray-Ban Meta smart glasses" ont notamment été commercialisées dans le cadre de cette collaboration.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le projet "N50" d'Apple
De nouveaux produits ont été lancés en 2025, comme les "Oakley Meta", des lunettes d'IA présentées comme à "haute performance", qui permettront, par exemple, l'enregistrement vidéo ultra-HD 3K et l'écoute de podcast.
La demande, elle, est vouée à exploser selon HSBC. La banque sino-britannique s'attend à ce que le nombre d'utilisateurs passe de 15 millions l'an passé à 289 millions en 2040, pour un marché qui se chiffrerait alors à 200 milliards de dollars.
Évidemment, de telles perspectives attisent les convoitises, notamment du côté des autres géants de la tech.
Mardi soir, Bloomberg a rapporté qu'Apple travaillait sur plusieurs objets connectés dont des Airpods à l'IA, un pendentif, et surtout des "smartglasses".
Ces lunettes d'IA sont pour le moment connues sous le nom de projet "N50", avec en ligne de mire un début de production en décembre pour un lancement commercial en 2027.
Contacté par Bloomberg, Apple n'a pas souhaité réagir à ces informations.
À la Bourse de Paris, Essilorluxottica chute de 3,2% vers 16 heures, en réaction à l'article de l'agence de presse qui laisse entrevoir l'arrivée d'un grand concurrent.
Quel degré de menace?
Selon Bloomberg, ces lunettes "seront équipées de caméras haute résolution pour les photos et les vidéos, ainsi que d'une interface qui s'appuie sur des haut-parleurs, des microphones et des caméras plutôt que sur un écran", explique Citi.
L'établissement ajoute qu'Apple compte développer ses propres montures, sans faire appel donc à un spécialiste de l'optique comme Meta (mais aussi Google qui s'appuie sur le coréen Gentle Monster).
La banque américaine relativise l'information rapportée par Bloomberg. "Nous considérons cette annonce comme largement prévisible: nous prévoyons plusieurs lancements concurrentiels sur le marché des lunettes intelligentes au cours des 12 à 24 prochains mois", tranche Citi.
"Mais continuons à considérer Essilorluxottica comme bien positionné, compte tenu de son portefeuille de marques de mode renommées, de son avantage technologique considérable dans le domaine de l'optique, notamment l'intégration de verres correcteurs dans les produits d'affichage, et de son solide réseau de distribution", conclut la banque américaine.
Bernstein se montre moins serein. "Les géants de la technologie, confrontés à une alternative potentielle à leurs propres produits dominants dans le domaine des smartphones, ne se sont pas laissé berner par le cheval de Troie de Meta (= lunettes intelligentes)", écrit Luca Solca, analyste en chef de l'intermédiaire financier.
"La concurrence va s'intensifier sur le marché des lunettes avec l'arrivée d'Alibaba, Google, Samsung et Apple", ajoute-t-il.
Google a annoncé en décembre des lunettes d'IA fonctionnant sous le système d'exploitation Android XR. Alibaba, le géant chinois du e-commerce, avait lui présenté fin novembre ses premières lunettes d'IA, baptisées" Quark" et fonctionnant avec son propre système d'IA générative, Qwen.
"Que les lunettes intelligentes deviennent ou non le 'prochain smartphone', les dommages causés au marché traditionnel des lunettes seront probablement permanents: les géants de la technologie grand public devront investir des milliards dans la mise en place de leurs nouvelles chaînes d'approvisionnement en lunettes intelligentes", prédit encore Luca Solca.
"Au-delà d'Essilorluxottica, il y aura des fournisseurs nouveaux et existants prêts à se positionner, tout au long de la chaîne de valeur traditionnelle des lunettes. Ceux-ci resteront, même si les géants de la technologie perdent d'une manière ou d'une autre leur intérêt pour les lunettes intelligentes", conclut Bernstein.
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
