Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
267.200 € +0.49 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Essilor optimiste pour 2013 grâce aux émergents

jeudi 28 février 2013 à 08h23
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Essilor estime que les besoins mondiaux d'ophtalmologie compenseront les aléas de la conjoncture économique et soutiendront ses résultats en 2013 au terme d'un exercice porté par le dynamisme des pays émergents.

Le numéro un mondial des verres correcteurs, qui juge le contexte économique "incertain", n'a pas défini d'objectifs chiffrés jeudi mais souligne que l'évolution de la démographie et le développement des classes moyennes dans les pays à forte croissance continueront à favoriser son activité.

"La fragmentation et la sous-pénétration (du marché de l'optique, NDLR) demeurent", observe Essilor dans un communiqué.

Au titre de 2012, le résultat opérationnel d'Essilor affiche une progression de 21,8% à 832 millions d'euros tandis que le résultat net s'inscrit en hausse de 15,5% à 584 millions. Le chiffre d'affaires monte de 19,1% à 4,99 milliards.

Les analystes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S prévoyaient en moyenne pour 2012 un résultat opérationnel de 891 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 4,99 milliards.

La contribution de l'activité, ce qu'Essilor définit comme son résultat opérationnel avant paiement en actions, frais de restructuration, et dépréciation des écarts d'acquisition (goodwill), ressort toutefois à 17,9% du chiffre d'affaires, un niveau stable par rapport à celui de 2011.

La marge nette recule même à 11,7% contre 12,1% un an plus tôt.

L'Asie, le Moyen Orient et l'Afrique (+50,3%), l'Amérique latine (+19,2%) et l'Amérique du Nord (+15,5%) sont derrière l'essentiel de la progression des ventes. En Europe, la croissance du chiffre d'affaires ne ressort qu'à 5,9%.

Le conseil d'administration proposera la distribution d'un dividende de 0,88 euro par action (contre 0,85 euro l'année précédente) à l'assemblée générale le 16 mai.

Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour