(BFM Bourse) - Le leader français de l'imagerie médicale en trois dimensions, déjà bien présent en Europe et aux Etats-Unis, compte accélérer en Asie-Pacifique. Fosun Pharmaceutical lui apporte à la fois de l'argent frais, à hauteur de 15 millions d'euros, et des relais pour poursuivre son développement.
L'action EOS Imaging, qui évoluait la semaine dernière à un plus bas depuis octobre 2016, décolle de 4,35% à 3,6 euros lundi vers 10h45, après l'annonce d'un apport de 15 millions d'euros à son capital de la part de Fosun Pharmaceutical. Le groupe chinois devient ainsi le principal actionnaire du fabricant de l'appareil d'imagerie médicale en trois dimensions EOS, commercialisé aujourd'hui dans plus de trente pays auprès des institutions les plus renommées en chirurgie orthopédique et en radiologie ostéo-articulaire.
Introduit en Bourse en 2012, EOS Imaging est issu des travaux de Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, dans le domaine des détecteurs de particules. Décédé en 2010, il fut l'un des fondateurs de l'entreprise dirigée depuis 2008 par Marie Meynadier.
Spécialement étudié pour les besoins des orthopédistes et des radiologues, EOS est le seul appareil permettant de réaliser une image stéréoradiographique -qui permet de réaliser une image globale en trois dimensions du squelette du patient en position debout. L’image restituée montre le squelette et les articulations en position fonctionnelle, soutenant le poids du corps, ce qui permet un examen beaucoup plus pertinent qu'avec le scanner ou la radiographie en deux dimensions (où le patient est allongé).
Autre particularité sans équivalent sur le marché, les doses de radiations émises par EOS sont 5 à 7 fois moindres qu’en radiologie conventionnelle. Un gros avantage pour limiter l'exposition aux rayons X des patients nécessitant des examens répétés, en particulier les enfants souffrant de troubles de croissance ou de déformations de la colonne vertébrale (en 2016, une étude a montré que le suivi par imagerie X traditionnelle multiple par cinq le risque de cancer chez les enfants atteins de scoliose).
Renforcement de la présence d'EOS en Asie
En juillet, l'entreprise avait annoncé la conclusion avec Fosun Pharmaceutical d'un accord en vue de l'entrée de ce dernier au capital. "Nous sommes très heureux qu’EOS imaging rejoigne la famille Fosun, et y apporte ses solutions intelligentes d’imagerie", avait alors indiqué Chen Qiyu, président de Fosun Pharma et co-président du conglomérait Fosun International. L'opération était toutefois conditionnée à l'accord à la fois de l'Autorité des marchés financiers et des instances chinoises concernées.Ces sésames obtenus, EOS Imaging a procédé vendredi à l'augmentation de capital prévue, émettant un peu plus de 15 millions d'actions nouvelles au profit de Fosun Pharma au prix unitaire de 4,37 euros, pour un produit de 15,06 millions d'euros.
"Nous nous réjouissons de l’entrée de Fosun au capital d’EOS imaging. Elle vient compléter notre base historique forte en Europe et le renforcement significatif de notre présence sur le marché nord-américain initié mi-2017, et s’inscrit dans une stratégie globale de développement de la présence de la Société sur ses trois marchés les plus significatifs (Europe, Amérique du Nord et Asie)". Présente à ce jour dans 260 sites hospitaliers, la société estime en effet que l’opportunité de marché total s'élève à environ 12 000 hôpitaux au niveau mondial.
Fosun Pharma se trouve à la tête d'environ 13,2% du capital et des droits de vote d'EOS imaging, devenant le premier actionnaire d'EOS imaging devant Bpifrance et des fonds tels que la Financière Arbevel et Edmond de Rothschild Investment Partners.
Recevez toutes les infos sur EOS IMAGING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email