(BFM Bourse) - Conformément à la formule tarifaire des coûts d'approvisionnement de GDF Suez, approuvée par La Commission de régulation de l'énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel ont augmenté 5,2% en moyenne ce vendredi 1er avril, portant l'augmentation des prix à 21% depuis un an. Et ceux-ci pourraient encore augmenter au 1er juillet, parallèlement à l'envolée des cours du pétrole. Toutefois, l'impopularité de telles mesures - dans l'optique des élections présidentielles de mai 2012 - pourrait inciter le gouvernement à revoir sa copie.
Les ministres de l'Economie, de l'Industrie, ainsi que le secrétaire d'Etat à la consommation, doivent ainsi se réunir cette après-midi pour réfléchir aux moyens « d'atténuer le mouvement » indiquent Les Echos.
Parmi les pistes évoquées figure celle d'un nouveau gel des prix du gaz. « Dans cette hypothèse, les tarifs ne devraient plus bouger pendant au moins un an, jusqu'à la présidentielle », explique le quotidien. Mais le gouvernement pourrait aussi discuter d'un nouveau mode de calcul, consistant à « élargir le périmètre à partir duquel se calculent les coûts d'approvisionnement qui servent à fixer les tarifs du gaz », explique le journal économique.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email