Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.860 € -0.67 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Va exporter du gaz de schiste américain

vendredi 17 mai 2013 à 10h55
BFM Bourse

(BFM Bourse) - GDF Suez a annoncé vendredi avoir signé un accord de joint venture avec la société Sempra Energy, Mitsubishi et Mitsui pour le développement, le financement et la construction de l’usine de liquéfaction de gaz naturel de Cameron LNG, filiale de Sempra Energy, en Louisiane.

Située sur le site du terminal méthanier de Sempra Energy à Hackberry, cette usine sera constituée de 3 trains de liquéfaction d’une capacité de 12 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an et sera exploitée par Cameron LNG.

Aux termes de cet accord, GDF Suez, Mitsubishi et Mitsui vont acquérir une participation de 16,6 % chacun dans le terminal existant et dans le projet de liquéfaction, Sempra Energy conservant 50,2 %.

Comme annoncé l’an dernier, GDF Suez a également signé avec Sempra Energy un contrat de service de liquéfaction pour une durée de 20 ans. GDF Suez, Mitsubishi et Mitsui ont souscrit la totalité de la capacité de liquéfaction des 3 trains de l’usine. GDF Suez aura ainsi accès à une capacité de 4 millions de tonnes de GNL par an, qui seront exportés vers les marchés GNL du Groupe.

"Le projet Cameron LNG permettra de diversifier et d’accroître le portefeuille de GNL du Groupe ainsi que sa flexibilité, pour alimenter ses marchés actuels ou futurs dans les zones en forte croissance.", a déclaré Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF Suez, en charge de la branche Global Gaz & GNL.

La nouvelle usine GNL devrait entrer en production fin 2017. L’an dernier, Cameron LNG a obtenu du ministère américain de l’Energie l’autorisation d’exporter jusqu’à 12 millions de tonnes par an de GNL.

Toutefois, l’autorisation d’exporter du GNL vers des pays avec lesquels les États-Unis n’ont pas signé d’accord de libre échange a fait l’objet d’une demande et reste encore soumise à une décision ultérieure du ministère de l’Energie américain (DOE). A ce jour, un seul projet GNL a obtenu toutes les autorisations d’exportation aux États-Unis.

P. L. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour