(BFM Bourse) - Emporté par la nouvelle débâcle du marché parisien (-5,5%), GDF Suez a terminé la séance de mercredi en forte baisse de 4,2% à 19,2 euros, soit un nouveau plus bas historique.
La séance avait pourtant bien débuté pour le groupe énergétique, qui a publié avant l'ouverture de solides résultats semestriels.
GDF Suez a dévoilé un chiffre d'affaires en croissance de 7,9%, à 45,7 milliards d'euros, pour un EBITDA de 8,9 milliards d'euros, en hausse de 8,2%, et un résutat net de 2,7 millards d'euros (contre 3,6 millards d'euros un an plus tôt).
Le consensus attendait un EBITDA de 8,8 milliards d'euros et un résultat net de 2,4 milliards d'euros. Les analystes de Natixis tablaient sur un chiffre d'affaires de 45 718 millions d'euros, en croissance de 8%, pour un EBITDA en hausse de 6,5% à 8 723 millions d'euros, et un résultat net part du groupe de 2 337 millions d'euros. Tandis qu'Oddo anticipait un EBITDA de 8 700 millions d'euros et un résultat net de 2 387 millions d'euros.
CM-CIC Securities, qui avait prévu un EBITDA de 8,9 milliards d'euros et un résultat net de 2,3 milliards d'euros, note que "la progression de l'EBITDA résulte principalement de l'intégration d'International Power sur 5 mois mais aussi d'une contribution en croissance sur B3G, les services à l'énergie et Suez Environnement".
Le broker juge que "la forte baisse du titre dans le sillage du marché constitue une occasion unique pour se positionner" sur le dossier.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email