Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
13.375 € -1.76 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Un rôle clé pour épauler edf dans le nucléaire à l'international

mercredi 17 mars 2010 à 12h28
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le Figaro a dévoilé mercredi quelques pistes des travaux de la commission Roussely - du nom de l'ancien président d'EDF, chargé en décembre dernier par Nicolas Sarkozy d'établir la feuille de route de la filière nucléaire française. Ainsi, d'après les informations du journal, le rapport préconise le renforcement de la supervision par l'Etat de la politique nucléaire civile à l'international via la création d'une haute autorité, ou plutôt le renforcement d'une autorité existante, le « Conseil de politique nucléaire ».

Celui-ci serait chargé d'examiner les projets nucléaires des pays étrangers afin de décider de la constitution des participants à l'offre en fonction des besoins du client. Le but est d'éviter la répétition de l'échec d'Abou Dhabi. Deuxièmement, si la commission Roussely devrait affirmer la prééminence d'EDF sur la filière, elle part aussi du principe qu'EDF ne peut assurer le financement seul du nucléaire à l'international.

« Il sera explicité cité que d'autres opérateurs doivent jouer un rôle clé, à commencer par GDF Suez », indique ainsi Le Figaro. De fait, « à l'avenir, le bilan de GDF Suez pourrait être mis à contribution pour financer le nucléaire à l'international à l'image des développements réalisés par EDF au cours des dernières années », commente un analyste parisien.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat