(BFM Bourse) - GDF Suez a ouvert en légère hausse à la Bourse de Paris, après la publication de ses résultats semestriels et le maintien de ses objectifs financiers. Dans un marché mal orienté, l'action du groupe énergétique gagne 0.8% après quelques minutes de cotation, à 39.7 euros. Le titre signe une des rares hausses du Cac 40.
Le groupe, issu de la fusion de Gaz de France et Suez, a notamment indiqué que son résultat net avait progressé de 14% au premier semestre 2008, à 3.38 milliards d'euros. « Dans un environnement de prix de marché élevé », GDF Suez a notamment bénéficié de l'augmentation de ses ventes d'énergie, précise-t-il dans un communiqué. Son Ebitda atteint 8.13 milliards d'euros, en hausse de 20%.
La direction de GDF Suez maintient ses objectifs de croissance rentable à court et à moyen terme. L'Ebitda devrait ainsi croître de plus de 10% cette année et s'établir à 17 milliards d'euros à l'horizon 2010. Egalement confirmées, les prévisions de 1 milliard d'euros par an de synergies opérationnelles d'ici à 2013 et de 30 milliards d'euros d'investissements industriels sur la période 2008-2010.
GDF Suez réitère son objectif de distribution supérieure à 50% de son résultat net et vise une croissance de son dividende par action de 10 à 15% par an en moyenne entre les dividendes payés en 2007 et 2010. Au deuxième semestre de chaque année, les actionnaires toucheront un acompte sur dividende, au titre de l'année en cours. Le 27 novembre prochain, ils toucheront un acompte de 0.8 euro, soit une distribution totale de 1.7 milliard d'euros pour le groupe.
Enfin, le groupe annonce qu'il réalisera un programme de rachat d'actions de 1 milliard d'euros supplémentaire d'ici la fin de l'année.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email