(BFM Bourse) - Bon début de séance pour GDF Suez, qui progresse de près de 2 % après une demi-heure de cotations, et prend la tête d'un marché plutôt mal orienté.
Le groupe gazier, qui a publié ce matin des semestriels supérieurs aux attentes, a également officialisé le rapprochement de GDF Suez Energy International avec le britannique International Power. Conformément aux informations qui avaient filtré dans la presse ce week-end, les deux groupes se sont mis d'accord sur le versement d'un dividende exceptionnel de 1,4 milliard de livres sterling (92 cents par action), et ce avant la fusion. Celle-ci donnera naissance à New International Power, nouvelle entité détenue à 70 % par GDF Suez et 30 % par les actionnaires de l'actuel International Power. L'intégration prend en compte une dette nette de 4,4 milliards d'euros au 30 juin 2010.
L'opération est saluée par les analystes d'Aurel BGC. Le broker estime que la parité retenue pour la fusion est « tout à fait satisfaisante. GDF Suez ne surpaye pas l'opération, d'autant plus qu'il devrait bénéficier de synergies estimées à 200 millions d'euros, dont 150 millions réalisés à 2 ans », poursuit Aurel.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email