Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.980 € -1.88 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Nouvelle formule en vue pour les tarifs gaziers

mercredi 1 septembre 2010 à 12h51
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - GDF Suez progressait en ligne avec le marché ce midi en Bourse de Paris (+1,7% à 24,9 euros) alors que la révision de la formule régissant ses tarifs gaziers a été engagée par les autorités. Selon la CRE citée par Les Echos, il est temps que l'ancienne formule, calculée pour Gaz de France, soit adaptée au nouveau périmètre du groupe maintenant rapproché de Suez.

Selon Les Echos de ce matin, et après un audit de la Commission de régulation de l'énergie (CRRE) sur les tarifs gaziers recommandant de tenir comptes des prix spot de la molécule, le gouvernement a engagé une réforme. Actuellement, les tarifs de GDF Suez ne prennent en compte que les prix des contrats de long terme, calés sur ceux du pétrole qui est remonté depuis un an.

Mais entre temps, la découverte et la mise en exploitation de gisements de gaz non conventionnels (“shale gas”) a fait baisser les prix spot (au comptant) du gaz, qui ne sont pas liés à l'or noir. La nouvelle formule pourrait ainsi inclure pour 10% les prix spot du gaz, recommande la CRE qui préconie aussi une révision tous les ans (et non plus tous les trois ans) et la surveillance des achats à prix de gros.

Cependant, GDF Suez met en garde : les prix spot peuvent rebondir plus vite que les prix de gros, ils ont déjà repris 40% depuis fin mars alors que la consommation européenne de gaz a gagné 10% au 1er semestre, rapporte le quotidien économique. Le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, rappelle que les prix spot sont actuellement de 20/22 E/MWh et les prix de long terme de 22-25 E/MWh. L'écart est de 13 E/MWh voilà un an et demi.

Enfin, le groupe n'estime pas que ses tarifs seront impactés de manière significative par une éventuelle révision allant en ce sens.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour