(CercleFinance.com) - Après une suspension, Nomura a repris son suivi du titre du groupe énergétique français GDF Suez sur un conseil d''achat'. Le bureau d'études dresse notamment une longue liste des avantages comparatifs du groupe par rapport à ses concurrents. Cependant, le potentiel de l'action leur semble en bonne partie épuisé par sa hausse récente et les prévisions bénéficiaires ont été écrêtées. L'objectif de cours est donc abaissé de 26,25 à 22,5 euros.
En Bourse de Paris, l'action GDF Suez gagne 0,3% à 19,8 euros. En trois mois, le titre a pris plus de 15%, contre 10% pour le CAC 40.
Selon les spécialistes, le titre GDF Suez présente des perspectives attractives, 'bien que son prix commence à les refléter'. En effet, relativement à son secteur, l'énergéticien français a, depuis la fusion de GDF et de Suez, pris soin de développer sa présence internationale dans le pétrole comme dans le gaz. 'Il n'a pas été victime de la crise économique européenne', estime Nomura.
En outre, GDF Suez est moins exposé que les valeurs comparables au continent européen, frappé de surcapacités énergétiques.
Enfin, la croissance de ses bénéfices attendue (+ 6,6% par an en moyenne d'ici 2015 pour le bénéfice par action) surclasse celle de ses pairs et la réaffirmation de la politique de dividende mérite aussi d'être saluée, le rendement actuel du titre étant voisin de 8%.
Cependant, la hausse du titre ”GSZ” de ces dernières semaines et sa surperformance par rapport au marché semble déjà intégrer une bonne partie de ces perspectives.
Nomura table sur un bénéfice par action GDF Suez de 1,58 euro en 2012 (contre 1,81 euro précédemment) puis de 1,74 euro en 2013 (contre 1,97 euro auparavant).
A titre de comparaison, le consensus des analystes table sur ces chiffres respectifs de 1,61 et 1,70 euro.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email