Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
13.542 € -0.95 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Mestrallet souhaite plus de concurrence en europe

lundi 30 novembre 2009 à 11h14
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le patron de GDF Suez souhaite une concurrence accrue sur le marché de l'énergie en Europe. C'est ce qui ressort d'une interview réalisée par le quotidien La Tribune entre Gérard Mestrallet et Wulf Bernotat, patron de l'énergéticien allemand E.On.

Le dirigeant français reconnaît que la situation française, où GDF Suez contrôle plus de 65% de son marché, est unique en Europe. 'Nous allons conclure avec la Commission un accord sur l'accès au marché français du gaz pour la libéralisation de 50% des capacités aux frontières'. Une proposition que le PDG allemand juge encore insuffisante.

Concernant la mise en place d'un marché unique de l'énergie, Mestrallet estime qu'il s'agit encore d'une réalité théorique et que 'les choses doivent s'améliorer'. Toutefois, les deux dirigeants sont d'accords sur le principe de la mise en place à terme d'un régulateur européen pour le marché de l'énergie.

Sur la fusion avec Suez, Gérard Mestrallet la juge 'tout simplement sensée'. 'L'Etat est un bon actionnaire', ajoute-t-il. Une vision que ne partage pas l'allemand :'Que toutes les entreprises européennes du secteur de l'énergie soient entièrement privatisées, voilà une décision que je saluerais', déclare t-il au journal.

Evoquant les activités nucléaires du groupe, Mestrallet annonce au quotidien que 'si jamais la France voulait construire un troisième réacteur, GDF Suez pourrait assumer pour la première fois la direction du projet' et ajoute 'qu'EDF et E.On seraient alors des partenaires potentiels pour nous'. 'Une opportunité intéressante' pour le patron d'E.On.

Concernant la participation de GDF Suez au gazoduc Nord Stream en mer Baltique, le dirigeant de GDF Suez se dit 'optimiste' et attend un résultat 'peut-être même pour la fin de l'année'.

Pour conclure, les deux dirigeants ont déclaré qu'aucune grosse fusion n'était à attendre dans un avenir prévisible.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +40.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat