Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.860 € -0.67 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Lance deux ambitieux projets hydroliens

mercredi 20 juin 2012 à 15h40
BFM Bourse

(BFM Bourse) - GDF Suez va lancer deux nouveaux projets sur les gisements hydroliens du Raz Blanchard en Basse-Normandie et du passage du Fromveur au large du Finistère, en Bretagne.

Le premier site concentre à lui seul 50% du potentiel hydrolien français. GDF Suez veut y installer dès 2015 un parc pilote de 3 à 6 turbines pour une puissance de 3 à 12 MW, avec une centaine d'hydrolienne « HyTide » conçues par le fabricant Voith Hydro. Sur son site breton, le deuxième groupe mondial de l'énergie veut développer un parc hydrolien à l'horizon 2016.

Les deux zones retenues concentrent "80% du potentiel d'exploitation énergétique des courants marins en France", a souligné GDF Suez.

Le groupe ambitionne de devenir un acteur de référence dans les énergies marines renouvelables. Cette technologie en est encore à ses débuts, mais elle semble très prometteuse pour la France, qui dispose du deuxième potentiel hydrolien en Europe après le Royaume Uni.

Depuis 2009, GDF Suez étudie donc les opportunités de développement dans l'hydrolien afin de rattraper son retard sur EDF, en avance sur ce domaine. En effet, le premier producteur mondial d'éléctricité a lancé en 2008 un projet de parc hydrolien de démonstration en Bretagne et a été le grand gagnant en avril de l'appel d'offre gouvernemental en matière d'éolien offshore, puisqu'il s'est vu attribuer troi sites. GDF Suez n'en n'avait remporté aucun.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour