(BFM Bourse) - Le gouvernement semble indécis face à la question du prix du gaz. Interrogée hier au Grand Jury RTL Le Figaro, Christine Lagarde a indiqué que « rien n'est décidé », mais qu'il n'y aura vraisemblablement « pas de mouvement significatif » le 1er octobre prochain.
La semaine dernière, sur France Inter, la ministre de l'Economie s'était pourtant déclarée « en faveur de ce que la baisse puisse opérer », si la formule de calcul des tarifs en prévoyait une. Sur RTL, elle a rappelé que les prix du gaz avaient déjà baissé de 11,3 % le 1er avril dernier. « Aujourd'hui, il faut [être] très attentif à l'évolution tendancielle : on a un prix du baril qui a doublé au cours des six mois, on est passé de grosso modo de 30 à 70 [dollars le baril], a-t-elle poursuivi. On est sur un trend haussier, donc il faut être très attentif et ne pas se précipiter. »
En d'autres termes, anticiper dès à présent le fait qu'une baisse en octobre serait inévitablement suivie par une remontée au 1er janvier de l'année prochaine...
Les tarifs du gaz sont révisés tous les trois mois, pour refléter notamment les variations de l'inflation et du prix de l'énergie.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email