PARIS (Reuters) - Les actionnaires d'International Power ont approuvé jeudi la prise de contrôle du groupe britannique par GDF Suez, une opération qui permettra au français de devenir le numéro deux mondial de l'électricité derrière EDF.
La finalisation du rapprochement entre GDF Suez et International Power est prévue début 2011. Elle reste notamment subordonnée à l'obtention des dernières autorisations réglementaires, principalement de la Commission européenne.
"C'est la plus importante opération de fusion-acquisition en Europe en 2010, tous secteurs confondus", a souligné lors d'une conférence de presse Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.
Il a également souligné que GDF Suez, une fois l'opération finalisée, deviendrait la première entreprise de services aux collectivités en termes de chiffre d'affaires devant l'allemand E.ON, avec des ventes de plus de 84 milliards d'euros.
Il a également confirmé que les synergies résultant du rapprochement avec International Power s'élèveraient à 200 millions d'euros par an et que GDF Suez visait 4 à 5 milliards d'euros de cessions au cours des deux prochaines années pour limiter l'impact négatif de l'opération sur la dette du groupe.
Annoncée en août, cette opération se fera par l'apport d'actifs de GDF Suez qui détiendra 70% du nouvel ensemble, qui sera dénommé New International Power, contre 30% pour les actionnaires de l'électricien britannique.
Gérard Mestrallet a en outre réitéré que, pour GDF Suez, le rachat du nucléaire d'EDF dans le cadre de la réforme du marché de l'électricité français devrait se faire à 35 euros par mégawatt/heure, alors que l'électricien public français défend un prix de 42 euros.
Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email