Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.980 € -1.88 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Gérard mestrallet souligne les contradiction du gouvernement

vendredi 15 avril 2011 à 10h53
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Alors que les concurrents d'EDF redoutent la mise en application de la loi sur la Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité (loi NOME), Gérard Mestrallet, le patron de GDF Suez déclare dans Les Echos, « ne pas imaginer qu'une loi votée en novembre ne s'applique pas sept mois plus tard ».

Quant au prix de l'ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), le dirigeant souligne que « [sa] demande de 35 euros est neutre pour l'évolution des tarifs ». Alors que le prix de 42 euros le MWh que demande EDF pour vendre une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents « entraînera mécaniquement des hausses de tarifs pour les Français d'environ 30 % d'ici à 2015 ».

Ainsi, pour Gérard Mestrallet, « il serait contradictoire de s'engager sur des hausses de tarifs de 30 % dans l'électricité au moment où l'on décide de geler les prix du gaz ».

A ce propos, le patron de GDF Suez rappelle d'ailleurs que « si le gaz naturel n'est pas cher aux Etats-Unis, c'est grâce aux gaz non conventionnels ».

Or, face à la décision de l'Etat d'interdir d'exploiter des gaz de schiste et d'annuler les permis d'exploration en France, le dirigeant s'interroge : "C'est une chose d'explorer pour savoir ce que recèle le sous-sol et cela en est une autre d'exploiter ces gisements", commente-t-il dans Les Echos, n'excluant pas la découverte un jour de technologies propres permettant d'exploiter des gaz de schiste.

P. L. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour