PARIS (Reuters) - GDF Suez fait savoir qu'il est prêt à soutenir "une solution transitoire" en matière de tarifs de l'électricité en France, notamment si une part de marché minimale de 30% revient aux fournisseurs alternatifs d'ici à 2012.
Dans un document remis jeudi à l'occasion d'un séminaire destiné à la presse, GDF Suez a indiqué qu'il soutiendrait une "solution transitoire de compromis" en termes de tarifs - c'est-à-dire qui ne serait pas une libéralisation complète de ceux-ci - si elle assurait, "à l'horizon 2012, une part de marché minimale des fournisseurs alternatifs de 30% sur chaque segment (particuliers et petits professionnels, entreprises)".
La part de marché d'EDF a atteint près de 85% en France en 2008.
Le quotidien Les Echos écrivait il y a peu que la commission Champsaur, chargée de remettre à plat les tarifs d'électricité en France mais dont le rapport n'a pas encore été publié, s'apprêtait à préconiser la fin des tarifs réglementés pour les entreprises et à accorder de l'énergie nucléaire aux concurrents d'EDF à un coût privilégié.
Les tarifs pour les entreprises - inférieurs à ceux du marché - sont considérés par Bruxelles comme un obstacle à la concurrence au même titre que les tarifs régulés pour les particuliers.
La France a prolongé en juillet 2008 jusqu'au 30 juin 2010 le dispositif du Tarif réglementé transitoire d'ajustement du marché (Tartam), qui permet aux sociétés qui ont choisi le marché libre de revenir aux tarifs régulés.
Selon GDF Suez, dans le cadre d'un nouveau cadre tarifaire, "EDF doit approvisionner en énergie l'ensemble des fournisseurs pour permettre le développement (d'une) concurrence minimale".
La nouvelle formule en termes de tarifs devra également, ajoute l'énergéticien, "permettre la construction des futurs EPR en France dans des conditions économiques satisfaisantes".
"La liquidité du marché de gros doit être garantie pour inciter les électriciens à construire de nouveaux actifs, notamment en maintenant l'achat des pertes par RTE et ERDF sur le marché de gros", a également indiqué GDF Suez.
Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email