PARIS (Reuters) - Tractebel Engineering, filiale belge de l'énergéticien français GDF Suez, vient de conclure un accord cadre avec China National Nuclear Corporation (CNNC) pour l'aider à construire une usine de fabrication de combustible nucléaire en Chine.
L'accord a été signé mercredi avec CNNC par Tractebel, le centre d'étude de l'énergie nucléaire belge (SCK-CEN) et leur filiale commune Belgonucléaire, selon un communiqué diffusé par SCK-CEN.
Il "définit le contexte pour la construction en Chine d'une installation pilote de fabrication de combustible MOX (un combustible nucléaire fabriqué à partir de plutonium et d'uranium appauvri-NDLR) et pour l'utilisation du MOX dans les réacteurs nucléaires chinois", selon le communiqué.
L'accord pourrait aboutir "dans un délai relativement court à un accord commercial incluant le transfert de technologie et une assistance technique de la part des partenaires belges".
Il intervient alors que le groupe nucléaire français Areva souhaite de son côté vendre à la Chine une usine de retraitement du combustible usé.
Benjamin Mallet, édité par Marc Angrand
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email