par Benjamin Mallet
PARIS (Reuters) - GDF Suez confirme ses objectifs à l'horizon 2010 et annonce la mise en oeuvre d'un "plan de performance" de 1,8 milliard d'euros à l'horizon 2011 tout en soulignant sa solidité face à la crise.
Le groupe énergétique né de la fusion de deux sociétés le 22 juillet dernier a en outre confirmé ses objectifs de dividende et d'investissements, dans un communiqué publié à l'occasion d'une journée investisseurs.
GDF Suez a redit viser un Ebitda cible de 17 milliards d'euros à l'horizon 2010 et une croissance supérieure à 10% en 2008, la mise en oeuvre d'un programme d'investissements nets industriels de 30 milliards d'euros sur la période 2008-2010 et le maintien d'une discipline financière stricte avec une notation "strong A".
Le groupe a en outre annoncé la mise en oeuvre d'un "plan global de performance" ("Efficio") de 1,8 milliard d'euros à l'horizon 2011, qui comprend le plan de synergies mis en place lors de la fusion - "dont la réalisation a été accélérée au-delà des objectifs initiaux annoncés à l'automne 2007" - et un nouveau plan de performance d'un montant de 1 milliard.
"Le groupe confirme sa stratégie industrielle à long terme constatant que les enjeux fondamentaux du secteur de l'énergie qui ont conduit au rapprochement de Suez et de Gaz de France ne sont pas remis en cause par la crise actuelle", a souligné le groupe en faisant valoir qu'il était "l'une des entreprises les plus solides du secteur".
En termes de dividende, GDF Suez a confirmé viser une distribution supérieure à 50% du résultat net part du groupe récurrent et une croissance du dividende ordinaire par action de 10% à 15% par an en moyenne entre le dividende payé en 2007 et celui payé en 2010.
Comme indiqué précédemment, il versera le 27 novembre un acompte sur dividende ordinaire de 0,80 euro par action (soit au total 1,7 milliard) et un dividende exceptionnel de 0,80 euro s'ajoutera au versement du solde du dividende ordinaire en mai 2009.
"GDF Suez, qui a déjà racheté 500 millions d'euros d'actions propres depuis le 1er septembre 2008, confirme l'objectif de 1 milliard d'euros mais décale l'échéance jusqu'à l'assemblée générale de mai 2009", a-t-il ajouté.
Face à la crise, le groupe a en outre renforcé son niveau de liquidité en lançant avec succès des émissions obligataires pour un montant de près de 3 milliards d'euros sur les marchés de l'euro, de la livre sterling et du franc suisse.
Edité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email