PARIS (Reuters) - GDF Suez négocie avec le groupe néerlandais Nederlandse Aardolie Maatschappij BV (NAM) l'acquisition pour 1.075 millions d'euros d'un ensemble d'actifs dans l'offshore néerlandais.
Le nouveau géant de l'énergie, né du rapprochement fin juillet de Gaz de France et de Suez, précise que cette opération va lui permettre d'accroître ses réserves en mer du nord d'environ 30%.
La transaction concerne des actifs d'exploration, de production et de transport de pétrole et de gaz en Mer du nord néerlandaise situés le long du gazoduc Nogat, est-il précisé dans un communiqué.
Parmi les actifs négociés figurent des participations de 30 à 60% dans cinq gisements actuellement en production ainsi que d'autres volumes potentiels sur des gisements existants et des découvertes. Ces actifs permettent une production de 3,3 millions de barils d'équivalent pétrole pan an de production nette.
L'ensemble des actifs concernés comporte également une participation dans la partie néerlandaise du gazoduc A6-F3, qui alimente le gazoduc Nogat depuis la mer du nord allemande, ainsi qu'une participation de 30% dans la société Nogat BV, qui détient et exploite le réseau de transport de gaz Nogat.
NAM est une co-entreprise entre Shell et Exxon.
GDF Suez a un programme d'investissements industriels de 30 milliards d'euros sur la période 2008-2010.
Noëlle Mennella Gérard Mestrallet, P-DG de GDF Suez. Le groupe français est entré en négociations exclusives avec le groupe néerlandais Nederlandse Aardolie Maatschappij BV (NAM) (coentreprise entre Shell et Exxon) pour la vente et l'achat d'un ensemble d'actifs de pétrole et de gaz en Mer du Nord. /Photo prise le 17 juillet 2008/REUTERS/Charles Platiau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email