PARIS (Reuters) - GDF Suez et Total annoncent qu'ils se partageront une participation de 33,33% plus une action dans la société chargée de la construction et de l'exploitation du futur réacteur nucléaire de Penly (Seine Maritime), le premier ayant les trois quarts de cette participation et le second le solde.
"GDF Suez et Total mettent en place un partenariat pour détenir conjointement cette participation, respectivement à hauteur de 75% et de 25%", expliquent les deux groupes dans un communiqué.
"Cette attribution conforte la position, le rôle et l'expertise de GDF Suez dans le nucléaire. Pour Total, il s'agit du premier projet nucléaire auquel le groupe est associé", ajoutent-ils.
Le gouvernement français avait annoncé vendredi qu'EDF détiendrait la moitié du capital de la société chargée de construire ce réacteur EPR (European Pressurized Reactor), tandis que GDF Suez en prendrait le tiers.
Matignon précisait dans son communiqué que GDF Suez déciderait avec Total d'une "éventuelle rétrocession d'une fraction de sa participation à cette entreprise".
"Enfin, EDF décidera de la participation d'autres électriciens au projet, via notamment la fraction résiduelle de 16,66% du capital", poursuivait le communiqué.
Le communiqué de GDF Suez et de Total observe que l'association entre les deux groupes "conforte l'alliance entre Areva, GDF Suez et Total qui se préparer à répondre à l'appel d'offre organisé par Abu Dhabi".
Le président Nicolas Sarkozy avait annoncé fin janvier le choix de Penly, près de Dieppe, pour la construction de la deuxième centrale de type EPR française, après celle de Flamanville (Manche).
La construction devrait débuter en 2012 pour un raccordement au réseau en 2017.
Marc Angrand et Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email