Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.980 € -1.88 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Gdf suez et sonatrach développeront le champ gazier de touat

mardi 7 juillet 2009 à 12h04
BFM Bourse

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Le groupe pétrolier national algérien Sonatrach et l'énergéticien français GDF Suez annoncent le développement du permis gazier de Touat, situé dans le Sud-Ouest algérien, près de la ville d'Adrar.

Les travaux débuteront en 2009 pour une mise en production prévue en 2013, ont souligné les deux groupes dans un communiqué commun. GDF Suez détient 65% du permis et Sonatrach le solde.

Les réserves du gisement de Touat sont évaluées à 445 millions de barils équivalent pétrole (bep) et GDF Suez a indiqué que sa part s'élevait à 110 millions de bep. En régime de croisière, le gisement devrait produire environ 4,5 milliards de mètres cubes de gaz commercialisable par an.

Le développement du permis de Touat représente un investissement de 1,5 milliard de dollars pour GDF Suez, a précisé lors d'une conférence téléphonique Jean-Marie Dauger, directeur général adjoint en charge de la branche Global Gaz & GNL du groupe français.

Le plateau de production devrait durer au moins huit ans et demi et la production devrait se prolonger jusqu'en 2030-2033, a-t-il ajouté.

Sonatrach et GDF Suez opéreront conjointement le projet de Touat qui prévoit le développement de dix gisements sur une zone d'une superficie de 3.000 km², avec le forage d'une quarantaine de puits de production.

"C'est un projet majeur pour GDF Suez car c'est la première fois que le groupe va produire du gaz en Algérie (...), cela va être le deuxième gisement algérien par sa taille dans les années à venir après celui d'In Salah", a souligné Jean-François Cirelli, vice-président de GDF Suez.

"C'est un nouveau palier de notre développement dans l'exploration-production", a-t-il ajouté.

Le projet comprend également la construction d'installations de collecte et de traitement du gaz ainsi que le raccordement au gazoduc dont Sonatrach prévoit la construction pour relier les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R'mel.

L'Algérie est l'un des principaux fournisseurs à long terme de GDF Suez, qui est le plus important acheteur de GNL (Gaz naturel liquéfié) de Sonatrach.

A fin 2008, les approvisionnements à long terme en gaz du groupe français provenaient à 23% de Norvège, 15% des Pays-Bas, 14% de Russie, 12% du Moyen-Orient et d'Asie, 11% d'Algérie, 8% de Trinité-et-Tobago, 6% d'Egypte, 4% du Royaume-Uni, 2% de Libye et 5% d'autres pays.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour