KOWEIT (Reuters) - GDF Suez et Gulf Investment Corporation (GIC) ont cédé au total 30% de leurs parts dans un projet d'unité de production d'électricité et de dessalement d'eau de mer à Bahreïn, annonce un porte-parole de GIC.
Le fonds d'investissement basé à Koweït a vendu la moitié de sa participation de 50% dans le projet Al Dur dont le coût total s'élève à 2,1 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros).
GDF Suez pour sa part a cédé 5% de ses parts et reste le principal actionnaire avec une participation de 45%.
"Nous avons vendu parce que le projet suscitait l'intérêt d'autres investisseurs", a déclaré le porte-parole.
Les acheteurs sont tous basés au Bahreïn. Il s'agit de Social Insurance Organization of Bahrain, Instrata Bunya Fund, First Energy Bank, Bahrain Islamic Bank et Capital Management House, a-t-il précisé.
Les conditions difficiles d'accès au crédit ont obligé le les deux groupes à renégocier les conditions de financement du projet.
PRÊT DE 1,6 MILLIARD DE DOLLARS
Ils ont annoncé un peu plus tôt dans la journée avoir obtenu 1,6 milliard de dollars de financements.
"Un syndicat de 20 banques internationales et régionales et de banques islamiques, en plus de la Banque d'import-export des Etats-Unis, participent au prêt de 1,6 milliard de dollars", ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.
Al Dur est une nouvelle installation au gaz naturel qui produira 1.240 mégawatts d'électricité et 218.000 mètres cubes d'eau par jour. L'achèvement de l'unité, la plus grande unité de dessalement du Moyen-Orient selon GDF Suez, est prévu pour 2011.
Déjà 30% des travaux prévus ont été réalisés, précisent les deux groupes dans le communiqué.
L'unité d'Al Dur est située dans le sud de Bahreïn, à environ 40 kilomètres d'Al Ezzel, autre unité de production d'électricité dans laquelle GDF Suez détient une participation de 45%.
Le GIC est détenu à parts égales par les six Etats qui composent le Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Emirats arabes unis).
Eman Goma, version française Gwénaelle Barzic
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email