PARIS (Reuters) - GDF Suez annonce mardi qu'il est devenu le premier actionnaire de Northern Offshore Gas Transport B.V. (Nogat), qui exploite un gazoduc aux Pays-Bas, en portant sa participation dans le capital de la société à 48,2%.
Nogat achemine le gaz produit en mer via son réseau offshore de gazoducs de 264 kilomètres jusqu'à la station de traitement de Den Helder aux Pays-Bas, précise le groupe français dans un communiqué.
La capacité totale du gazoduc détenu par Nogat et de la station de traitement de gaz de la société s'élève à 12 milliards de mètres cubes par an, l'exploitation étant assurée par une filiale de GDF Suez.
L'énergéticien français était devenu actionnaire de Nogat fin 2008, lors de l'acquisition d'un ensemble d'actifs situés le long du gazoduc, dont une participation de 30% dans le gazoduc. Le groupe a acquis 18,2% d'actions supplémentaires auprès de Total E&P Nederland BV.
Il ne précise pas le montant de la transaction.
Les autres actionnaires de Nogat sont Energie Beheer Nederland BV, avec 45% du capital, Total E&P Nederland BV avec 5% et Venture Production Nederland B.V. avec 1,8%.
Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email