Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
17.980 € -1.88 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Gdf suez confirme privilégier la croissance organique

vendredi 3 juillet 2009 à 17h43
BFM Bourse

AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône) (Reuters) - GDF Suez confirme ne pas viser d'acquisitions et privilégier sa stratégie de croissance organique.

"On n'a pas du tout changé. On est toujours sur la même stratégie", a déclaré à Reuters Gérard Mestrallet, le P-DG du groupe français d'énergie.

"On augmente notre niveau d'investissement. C'est 30 milliards d'euros et ce programme est fondamentalement basé sur de la croissance organique comme ce qu'on est en train d'investir en France, au Brésil, aux Pays-Bas, en Allemagne", a-t-il ajouté, en marge des Rencontres économiques organisées par le Cercle des économistes à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Le groupe français a également confirmé que GDF Suez souhaitait construire deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR en Grande-Bretagne.

"On cherche des terrains, on l'a dit, susceptibles d'accueillir deux EPR", a souligné Gérard Mestrallet.

Plus tard dans l'après-midi, à l'issue d'une table ronde, le P-DG de GDF Suez a indiqué à la presse que les discussions avec le groupe russe Gazprom sur une prise de participation dans le projet de gazoduc Nord Stream étaient toujours en cours.

"Les discussions se poursuivent", a-t-il dit. Prié de donner un calendrier pour l'issue des négociations, il a répondu: "Nous ne sommes pas pressés".

Le mois dernier, Gazprom avait déclaré que GDF Suez pourrait prendre une participation de 9% dans le gazoduc entre la Russie et l'Allemagne.

Gérard Mestrallet a par ailleurs confirmé l'objectif d'une croissance de l'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) du groupe français en 2009 par rapport à 2008.

Il a également répété que GDF Suez n'était pas intéressé par une augmentation de sa participation dans Areva, dont son groupe détient déjà 1% du capital.

"Je le répète. Nous ne sommes pas intéressés pour prendre une participation dans Areva", a insisté Gérard Mestrallet.

Vers 17h20, le titre GDF Suez abandonnait 1,32% à 6,08 euros.

Les Rencontres économiques du Cercle des économistes se tiennent à Aix du 3 au 5 juillet.

Marie Maitre, avec la contribution de Matthieu Protard, édité par Gilles Guillaume

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour