BRUXELLES (Reuters) - GDF Suez annonce un accord de règlement du conflit qui l'opposait à la holding publique belge Publigas au sujet de Fluxys, l'exploitant du réseau belge de gazoducs.
Le groupe français vendra ainsi 12% du capital de Fluxys à Publigas au prix de 2.600 euros par action, soit un montant total d'environ 228 millions d'euros.
Il avait initialement prévu de céder cette participation au britannique Ecofin mais Publigas disposait d'un droit de préemption.
GDF Suez et Publigas devraient ainsi détenir désormais chacun 45% de Fluxys. Mais Publigas pourra porter d'ici la fin 2009 sa participation dans Fluxys à 51,28%, au prix de 2.680 euros par action.
La réduction de la participation de GDF Suez dans Fluxys était l'une des conditions négociées avec la Commission européenne pour obtenir son feu vert à la fusion de Gaz de France et Suez.
Publigas avait exprimé son mécontentement après l'annonce par le groupe français de son intention de scinder Fluxys en deux entités, l'une gérant le réseau de gazoducs belge et l'autre - Fluxys International - exploitant le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Zeebrugge.
GDF Suez avait averti qu'il chercherait une solution alternative s'il perdait le contrôle de ce terminal. L'accord avec Publigas prévoit qu'il pourra en conserver 60%, le solde étant partagé par Publigas et Fluxys à parts égales.
Philip Blenkinsop, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email